En Suisse, la TNT prend fin

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Pour les prochains Jeux olympiques qui vont se faire à Paris pour 2024, on annonce qu’en France, on va assister à un rebond de l’Ultra Haute Définition. Ce ne sera pas le même tournant pour tout le monde par contre, notamment pour la Suisse. L’annonce a été faite, à partir du 3 juin 2019, la Suisse arrête la télévision numérique terrestre.

 

Une question de coûts

Il faut l’avouer, la TNT n’a pas toujours été un succès en Suisse. Aujourd’hui encore, il n’y a que peu de particuliers en Suisse qui utilisent la TNT, et seules quelques chaînes étaient diffusées sur ce réseau terrestre. En plus, le coût était largement plus onéreux. Selon les statistiques, seuls 2 % des ménages suisses utilisent la technologie TNT. Et de plus en plus de foyers sont déjà en train d’abandonner ce réseau terrestre. C’est la raison principale pour laquelle la SSR a pris cette décision. C’est d’autant plus judicieux, dans la mesure où en termes économiques, le budget de la SSR ne pourra pas non plus tenir longtemps à ce rythme.

 

 

Pourquoi la TNT ne marche-t-elle pas en Suisse ?

Ce n’est pas la première fois qu’un recul face à la TNT est opéré en Suisse. Il y a quelques années de cela déjà, de nombreuses chaînes suisses romandes, qui ont été diffusées par la TNT ont fait l’objet de certaines modifications. À l’époque, la Société Suisse de Radiodiffusion ou SSR a procédé au changement de fréquence d’émissions de nombreux émetteurs. Cela implique une réduction de la puissance d’émission. La puissance d’émission s’est alors vue partagée en 7 et est passée de 11 kW à 1,6 kW. Par conséquent, la réception de nombreux secteurs est devenue moyennement exposée.

Depuis, on constate que pour des raisons techniques, la SSR a dû faire certaines concessions en ce qui concerne la TNT en Suisse.

Mais ce n’est pas tout, car il n’y a pas que des raisons techniques qui motivent le changement, le critère économique y est également pour grand-chose. On a fait le constat suivant lequel, la TNT n’est pas beaucoup regardée en Suisse. La SSR à l’issue de ce constat ne va pas pouvoir garantir la réception pour toutes les antennes, elle se limitera notamment aux seules antennes du toit, et ce, même si l’émission et la diffusion ont lieu sur le territoire suisse.

On ne prévoit ainsi aucune optimisation si on continue dans cette voie. En tout cas, il n’y aura pas de passage vers la HD à ce rythme pour les chaînes suisses hertziennes. Si on insiste dans cette voie, le risque de devoir entreprendre un investissement des plus lourds est imminent.

 

Quelle sera la nouvelle solution adoptée en Suisse ?

Le changement sera plus ou moins conséquent en Suisse, lorsque la TNT prendra fin. Le changement est prévu pour le 3 juin 2019. À partir de cette date, les programmes TV de la SSR ne vont plus être diffusés par antenne TNT. D’ailleurs, le message est déjà intervenu depuis le début de cette année, qui est venue communiquer aux utilisateurs l’abandon de la TNT. Au matin du 4 juin 2019, seule une image fixe va apparaître à l’écran. Il n’y aura donc plus aucune image.

Mais ce n’est pas tout, avec la TNT, d’ici la fin de l’année 2019, la bande FM va également progressivement prendre fin. Par contre, tous les canaux ne seront mis hors service qu’au bout de plusieurs années seulement. On prévoit un arrêt total de tous les canaux d’ici 2024. Quand ce moment arrivera, la Suisse va alors passer à la technologie de radio numérique terrestre DAB+.

 

 

Quelles seront les alternatives à la TNT ?

À titre de rappel, les programmes TV de la SSR diffusés par la TNT vont prendre fin en juin 2019. Dans tous les cas, si vous faites partie des 2 % utilisant encore la TNT, cela signifie que vous serez concerné par la question et que vous pouvez déjà penser à trouver une alternative.

Les ménages qui sont concernés pour l’essentiel sont les suivants. C’est tout d’abord ceux qui utilisent une antenne sur le toit ou encore une antenne extérieure, laquelle sert à capter les programmes de la SSR. Un autre signe que vous êtes également concerné, vous avez remarqué la mention TNT depuis janvier 2019, qui se trouve juste en haut à droite de votre écran. Généralement, la mention se trouve juste à côté du logo de la chaîne. Et enfin, pour les personnes concernées, à partir du 3 juin, il ne vous restera qu’une image fixe sur votre écran à l’issue du 3 juin.

Si vous vous retrouvez dans ce cas, il faudra penser à utiliser un autre mode de réception. Vous avez trois alternatives possibles.

·         La réception par satellite

Une parabole satellite permet de faire entrer à la maison un autre mode de réception d’autres divertissements numériques. En plus des programmes SSR, vous aurez également d’autres chaînes qui sont diffusées dans le monde entier, ainsi qu’une multitude de choix pour d’autres prestations.

·         La réception par réseau câblé

Il s’agira d’un câble DVB-C qui va permettre aux ménages de continuer à profiter des programmes de la SSR sans TNT. C’est d’ailleurs aujourd’hui le système le plus utilisé en Suisse. Il est particulièrement apprécié pour la simplicité d’installation. Vous avez les programmes classiques de la SSR, en plus des autres offres complémentaires de chaînes dans le monde entier et d’autres chaînes de TV locales. Vous pourrez choisir les offres complémentaires suivant les propositions de votre opérateur.

·         La réception par internet

Dans ce cas-ci, si vous pouvez capter internet de chez vous, vous pourrez alors vous connecter et voir les programmes de télévision. Il est possible de choisir par vous-même la programmation que vous souhaitez voir dans le réservoir d’émissions de la SSR. Vous allez utiliser pour ce faire Play RTS », « Play RSI », « Play SRF », « Play RTR », « Play SWI » ou encore toutes offres de streaming des autres sites. Mais il faut faire attention, ces offres peuvent être limitées en raison des restrictions spécifiques imposées par le geoblocking. Et bien entendu, Internet restera la plus grande source d’informations que vous pourrez avoir.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...