Du discman au dernier baladeur CD

Dernière mise à jour: 28.03.20

 

Écouter de la musique est devenu une des activités favorites au quotidien de chaque individu. Depuis la création du premier discman, d’autres inventions ont vu le jour afin de profiter de ses chansons préférées tout en restant mobiles. En effet, les plus grandes marques de la conception des appareils audio proposent aujourd’hui des équipements plus compacts et même sans fil.

 

Les critères de choix d’un lecteur portable

Acheter un nouveau lecteur CD portable peut s’avérer compliqué, surtout compte tenu du large choix d’articles proposés. Pour cela, il est important de baser votre choix en fonction de plusieurs paramètres essentiels. Avant tout, il est conseillé de privilégier les grandes marques pour acquérir un produit de qualité et qui offre un réel confort d’utilisation. Aussi, le mode d’alimentation est un des critères déterminants. Certains modèles fonctionnent avec des piles, par contre préférez les piles rechargeables. D’autres sont quant à eux équipés de batterie et offrent un mode d’utilisation plus moderne. Enfin, il ne faut pas non plus négliger les formats compatibles avec le lecteur. Assurez-vous qu’il prenne en charge le CD-R, CD-RW, CD-WMA ou encore AUX.

 

Sony, une marque de référence dans le domaine audio

L’un des évènements marquants de l’année 1946 a été la naissance de la marque Sony qui portait encore le nom de Tokyo Tsushin Kogyo à cette époque jusqu’en 1958. Au début de ses activités, l’enseigne comptait seulement une vingtaine d’employés et concentrait ses activités dans la réparation d’appareils électroniques. Vers 1955, la marque se lance dans la construction de transistors et des appareils qui en comportent. Cette première initiative a été un réel succès et c’est à partir de là que le nom de la société est devenu Sony. Profitant de sa notoriété grandissante, le fabricant développe davantage ses activités afin de gagner une part de marché plus importante.

Ainsi, la marque est présente dans de nombreux domaines, notamment l’informatique, la téléphonie, l’image et le son. Elle consacre à la fois ses activités dans la fabrication d’appareils sédentaires et mobiles afin de répondre à tous les besoins. Toutefois, Sony est l’un des pionniers des baladeurs et d’autres dispositifs d’écoute nomades qui ont d’ailleurs marqué de nombreuses générations.

Un discman, c’est quoi ?

Le discman est le premier modèle de lecteur CD portable du grand constructeur Sony. Il s’agit d’un terme qui est utilisé pour se référer au lecteur CD portable indépendant de la même marque. Avec l’intérêt du public grandissant qui est suscité suite à l’apparition du discman, le marché du lecteur CD portable est devenu plus accessible. Tout ceci a permis la croissance de l’industrie phonographique qui influe grandement sur la commercialisation des lecteurs CD. En effet, Sony a voulu proposer un produit à coût réduit et avec des dimensions plus compactes afin de renforcer la portabilité.

 

Le baladeur à cassette, l’ancêtre des lecteurs CD

Contrairement à ce qui se dit un peu partout, Sony n’est pas l’inventeur du baladeur à cassette. En réalité, ce dernier a été inventé par le brésilien Andreas Pavel en 1972 qui a tenté de commercialiser ce nouveau produit à plusieurs marques. Par contre, toutes ses tentatives n’ont pas abouti à ce moment-là. Malgré ces échecs, Andreas Pavel continue de déposer des brevets dans de nombreux pays. De son côté, Sony se lance également dans la conception et la commercialisation de son Walkman avec 220 millions d’exemplaires. En revanche, cette enseigne n’a pas signé d’accord avec Andreas Pavel. Par conséquent, les deux parties ont mené de longues batailles juridiques. Au final, c’est le brésilien qui a gagné et a empoché plus d’une dizaine de millions de dollars.

Pour comprendre l’évolution de la conception du discman jusqu’au lecteur CD d’aujourd’hui, il convient de faire le point sur les produits phares de la marque. Le Sony TCM-600 qui est l’ancêtre du Walkman a vu le jour en 1978. En réalité, il s’agit d’un dictaphone destiné à l’enregistrement des conversations sur cassette. Ce produit a contribué au développement du premier Walkman. L’année suivante c’est-à-dire  1979 est marquée par l’invention du Walkman qui est d’ailleurs le premier baladeur cassette (TPS-L2).

Plusieurs modèles de Walkman ont également vu le jour à partir de 1981. Parmi les produits les plus connus figurent le WM-1 et WM-2 ainsi que les autres exemplaires qui portent le préfixe NWZ. Tandis qu’en 1982, le WM-2 rencontre un succès sans précédente grâce à la présence du système « Disc Drive ». Ce dernier est destiné à ajuster le problème de vitesse de lecture afin d’apporter une grande avancée dans la conception de Walkman. Ce n’est pas fini, car un exemplaire à double cassette soit le WM-W800 fut inventé. Sur ce modèle, chaque face comporte un lecteur afin de réaliser la copie d’une cassette. D’autres modèles comme le WM-F107 ou encore le WM-3000 ont aussi marqué la vente de Walkman.

Les baladeurs CD, un grand pas vers la modernité

Ce n’est qu’en 1982, soit une vingtaine d’années après l’invention de la cassette que le CD fait son apparition sur le marché.  Cette fois encore, Sony n’est pas la seule marque dans le coup. En effet, Philips se lance également dans ce domaine. Chacun de leur côté, ils essayent d’apporter des innovations en vue de proposer d’autres produits plus innovants, le CD demeure la seule référence. En outre, les premiers baladeurs CD ne rencontrent pas le succès escompté dès les premières années d’apparition. Ceci s’explique par la hausse des ventes des disques vinyle jusqu’en 1988.

Quoi qu’il en soit, Sony mise sur le D-50, son premier modèle de baladeur CD qui est d’ailleurs estampillé “Discman”. Par contre, ce dernier est renommé “CD Walkman” vers 1990. L’une des particularités du D-50, c’est la présence d’une batterie, pourtant il est proposé à un cout plutôt raisonnable. Parmi les modèles ayant connu du succès, il y a le D-100 qui se différencie par sa compacité et la présence de nombreuses fonctions. Quant au D-20, il s’alimente avec des piles, ce qui facilite son acquisition au niveau de son prix. Depuis 1984, beaucoup d’autres modèles ont vu le jour comme le CD-mp3, le Sony D-E330, le DE-220 et le D-NE240. Actuellement, vous pouvez encore trouver  sur le commerce le D-NE240 qui est un Walkman CD.

 

 

Laisser un commentaire

  S'abonner  
Notifier