Dotez votre casque VR des bons accessoires

Dernière mise à jour: 24.11.20

 

La réalité virtuelle avance lentement et sûrement, et commence à gagner l’engouement des utilisateurs. Elle parvient même aujourd’hui à créer un nouveau besoin, celui de donner au consommateur le maximum de sensations pour chaque séance d’immersion. Outre le fameux casque, vous pouvez aujourd’hui trouver d’autres accessoires complémentaires pour améliorer l’expérience.

 

Le casque VR, élément principal de l’immersion

Pour vous plonger entièrement dans un univers virtuel, le meilleur moyen consiste à tromper votre cerveau. La procédure consiste à couper tous vos sens du monde réel dans lequel vous évoluez, en les isolant de toute interaction avec cet environnement. Vous vous retrouverez alors dans le noir, au sens propre comme au sens figuré, puisque votre cerveau n’aura plus aucune information à interpréter. L’immersion dans le monde virtuel commence à ce moment, et le casque 3D joue le premier rôle dans cette situation. En effet, cet élément vous permet d’isoler d’une part vos yeux de la vision du monde, et vos oreilles du bruit de l’extérieur. Par la même occasion, il génère de nouvelles images de synthèse entièrement issues de l’imagination et fabriquées suivant la technologie du graphisme en trois dimensions. Le cerveau capte ces nouvelles données et les considère comme le monde réel dans lequel vous vous trouvez alors à cet instant.

Le meilleur casque VR vous fournit déjà un niveau intéressant de sensations, suivant sa conception et les capacités qui lui sont assignées. Néanmoins, vous pouvez améliorer davantage votre immersion en l’associant à d’autres accessoires tout aussi sophistiqués. Dans ce contexte, vous pouvez choisir des produits universels, autrement dit compatibles à toutes les marques de casques existantes. Vous pouvez également opter pour des outils spécifiques à des marques précises, comme Samsung. Par ailleurs, le choix se pose également, et surtout sur les objets portables, et les objets fixes.

Matériel complémentaire portable

Les éléments complémentaires pour profiter de la meilleure expérience coûtent cher, notamment dans le contexte de la réalité virtuelle. En alternative à l’obligation de recourir à un élément utilisant la technologie propriétaire, de nombreux fabricants proposent aujourd’hui des produits que vous pourrez qualifier de standard. Autrement dit, vous pourrez utiliser ces accessoires avec n’importe quel type de casque VR, quelles qu’en soient la marque et les capacités. Il vous suffira de les coupler au casque et au reste de votre équipement pour pouvoir en former un ensemble compatible.

La vue joue le rôle principal dans une expérience d’immersion virtuelle. Mais pour augmenter les sensations, vous pouvez aujourd’hui utiliser des accessoires qui vous transmettront un bon niveau de retour haptique. Ce dernier se définit par les sensations ressenties lors d’une interaction avec une personne ou un objet dans le monde virtuel. Ces accessoires s’adressent alors à votre sens du toucher.

Le premier accessoire qui serait susceptible de vous intéresser pourrait se matérialiser par un gant. Suivant la technologie dont il dispose, cet accessoire vous aide à suivre de manière précise les mouvements de vos mains lorsque vous êtes en immersion. Il vous apporte un retour haptique, de manière à vous faire ressentir ce qu’il devrait en situation normale. Par exemple, vous ressentirez les vibrations lors de l’utilisation d’une arme à feu, vous pourrez ressentir la texture des objets que vous touchez dans le monde virtuel. Certains modèles vous permettent même d’activer des commandes par un simple geste, en interaction avec l’environnement immersif, et d’en recevoir les sensations, comme le fait d’appuyer sur un bouton par exemple. Ce genre d’accessoire pourrait à terme remplacer l’usage des manettes classiques.

Toujours dans le domaine des équipements à retour haptique et que vous pouvez porter sur vous, la veste sensorielle vous apporte également un véritable retour de sensations. Si vous vous plongez dans un univers de guerre ou de bataille, enfiler cette veste vous apportera la meilleure expérience, une fois que vous vous retrouvez dans le monde virtuel. En effet, il est muni de divers capteurs et émetteurs qui vous retransmettent des vibrations simulant de véritables impacts de tirs ou d’explosion, sans que vous en subissiez réellement les effets léthaux.

Enfin, un outil spécifique à Samsung se représente par le casque Entrim 4D, destiné au sens de l’ouïe. Sa particularité est de n’émettre aucun son, ce qui limite l’effet de nausée que de nombreuses personnes subissent lors de l’immersion. Son mode de fonctionnement consiste à envoyer des signaux électriques, et non sonores, à l’oreille interne. L’équilibre de l’utilisateur s’en retrouve influencé. Les effets sont surtout à expérimenter dans les jeux de courses, dans lesquels le joueur pourra ressentir chaque virage ou impact de manière optimale.

Équipements d’appoint fixes

Si les outils portables doivent être installés sur vous pour compléter la performance de votre casque virtuel, les équipements fixes, par contre, vous portent. Dans ce contexte, le premier à figurer dans la liste se représente par le fameux ensemble volant et pédaliers, pour les jeux de course. Avec la technologie actuelle, vous pouvez non seulement vous retrouver au cœur d’une véritable course, mais vous pouvez également ressentir les retours de force et la sensation des impacts lorsque vous retombez au sol après un saut, ou lors d’une collision.

Dans un domaine moins mécanique, durant lequel vous êtes amené à effectuer des petits pas, à courir ou même à tourner dans tous les sens, équipez-vous du fauteuil Roto VR. Il s’adapte à n’importe quel casque VR que vous pouvez brancher à l’arrière du siège. Vous avez alors la possibilité de tourner à 360° sans que les câbles vous gênent. De plus, des pédales munies de moteurs, ainsi qu’une technologie de suivi d’orientation vous permettent de vous déplacer dans l’univers virtuel, tout en restant assis dans le monde réel.

Enfin, dans cette catégorie d’équipement, vous pouvez aujourd’hui vous tourner vers les tapis interactifs fabriqués par Kat VR, à savoir le Walk Mini. Celui-ci est muni de capteurs qui réduisent la latence et améliorent le suivi des mouvements des pieds. En fonction de l’orientation du corps de l’utilisateur, la barre pivote automatiquement. Cependant, cet accessoire n’est compatible qu’avec les casques Steam VR et avec PlayStation.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments