6 solutions pour réceptionner la TNT sans antenne

Dernière mise à jour: 26.11.20

 

Les chiffres de 2018 montrent une baisse concernant le nombre de foyers équipés de la télévision. Néanmoins, grâce aux avancées technologiques, la TNT reprend du terrain. En effet, ce mode de transmission des émissions propose de meilleures performances en termes d’images et de son. Ainsi, la numérisation de la diffusion permet de recevoir les programmes, même sans antenne, par différents moyens.

 

Qu’est-ce que la TNT ?

La télévision numérique terrestre se base sur une diffusion des programmes digitalisés par un réseau de réémetteurs terrestres. À savoir qu’elle remplace l’ancien système analogique avec lequel elle diffère par sa plus grande qualité d’image. Faisant écho à la réception par câble, elle n’a cependant pas recours aux satellites, mais à des émetteurs placés à différents endroits de la planète.

En guise de comparaison, la réception de la TNT ne nécessite que l’achat d’un décodeur, parfois intégré au poste de télévision s’il s’agit d’un nouveau modèle. En effet, si vous avez le matériel compatible, vous jouirez gratuitement des  programmes proposés. Alors que pour la télévision par câble, comptez au moins 20 euros par mois. Quant à la réception par satellite, elle nécessite que vous installiez une antenne parabolique.

Sans antenne, comment faire ?

 

1. Installer une antenne d’intérieur

Plus performant, ce type de récepteur de signal offre plusieurs avantages comme la possibilité de filtrer les ondes perturbatrices de la 4G. Pour pouvoir jouir de cette innovation technologique, il vous faut posséder le matériel adapté. En effet, des pertes de l’intensité du signal peuvent survenir et ainsi réduire la qualité de vos films et séries. L’installation d’un nouvel amplificateur d’antenne TNT s’avère être une bonne solution. Cependant, certaines antennes d’intérieur sont déjà équipées de cet améliorateur de signal.

Grâce à ce dispositif, le raccord avec une antenne extérieure devient superflu puisque son installation semble relativement simple. Dans le cas où votre poste intègre un tuner TNT, vous n’aurez besoin que de brancher votre appareil à votre téléviseur via le câblage adéquat. Pour finir l’installation, lancez la recherche automatique des chaînes. 

Dans le cas contraire, vous devrez vous procurer un décodeur auquel l’antenne sera reliée. Insérez ensuite un câble HDMI pour connecter votre téléviseur au boîtier. La prise péritel fait aussi bien l’affaire. Avant de terminer, enclenchez la recherche des chaînes.

 

2. Se connecter à internet pour la TNT

Chacun des grands opérateurs français en télécommunication propose des offres tout aussi alléchantes les unes autant que les autres. Ces prestations varient en fonction des bouquets disponibles : raccordement à la télévision, accès à internet ou encore abonnement téléphonique.

Si vous bénéficiez déjà d’un abonnement avec un fournisseur d’accès internet, il vous suffira de souscrire à la box télé qui vous est proposée. Grâce au décodeur qui accompagne généralement l’équipement fourni, vous recevrez toutes les chaînes de la TNT et même encore plus. 

Vous n’aurez qu’à brancher les fils correspondants entre le boîtier et votre poste. Ceci n’est rendu possible que par l’intermédiaire des antennes relais qui transmettent le signal hertzien.

 

3. Utiliser vos appareils connectés

La réception de la TNT ne nécessite pas forcément un téléviseur. En raison de l’évolution de la technique moderne, vous pouvez désormais regarder vos émissions préférées où que vous soyez. Par quel moyen ? Par le biais des appareils connectés comme votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur.

Avec une clé USB TNT, vous accédez aux chaînes sans frais sur vos écrans. Mais plus encore si vous souscrivez à un abonnement Internet, vous pourriez suivre en direct ou en rediffusions vos émissions favorites sur les chaînes qui offrent ce genre d’avantages sur leur plateforme en ligne.

 

4. Envisager les box Android TV

Ces petits appareils également appelés boîtiers IPTV proviennent d’Amérique. Leur fonctionnement agit en quelque sorte de la même façon que l’unité centrale de votre ordinateur. En effet, ce type de dispositif renferme en vérité un système d’exploitation qui marche sous Android. Ce même système informatique qui permet à votre smartphone de fonctionner. Par conséquent, en le branchant à votre poste téléviseur, ce dernier se transforme en « Smart TV ».

Un concentré de technologie, ces boîtiers offrent une simplicité d’utilisation insoupçonnée. D’ailleurs, vous pourrez profiter de ses capacités même avec les réglages de base. Si vous voulez vous plonger plus en profondeur, sachez que ces boîtiers renferment jusqu’à 16 Go de mémoire pour un processeur allant jusqu’à l’Octa Core. De plus, les meilleures machines proposent également une RAM dont la performance atteint les 3 Go.

5. Se procurer une Smart TV

Solution idéale pour ne plus vous encombrer de fils et autres accessoires pour antenne, la Smart TV embellira votre salon ou votre chambre. Communément appelée télévision connectée, ce nouveau type d’écran résulte du mariage entre le poste téléviseur et internet. 

Évidemment il vous faudra souscrire à un abonnement qui vous donne accès à Internet. Dans la liste des principaux fournisseurs, on retrouve Bouygues Telecom, Europasat ou encore Budget Mobile. Les spécialistes recommandent aux ménages qui veulent aussi avoir la télé chez eux l’offre Triple Play qui compte le forfait internet, les bouquets TV et la téléphonie.

En ce qui concerne les branchements, vous n’aurez aucun souci à vous faire, car grâce au réseau Wifi, quelques clics suffisent pour connecter votre nouvelle Smart TV. Le raccordement par câble Ethernet LAN reste aussi possible. Pour finaliser les réglages, il suffit de paramétrer les configurations nécessaires pour recevoir les chaînes TNT via des applications TV.

 

6. Installer un répartiteur d’antenne

Cette solution s’applique dans le cas où vous disposez d’un poste de télévision dans votre salon, mais que vous voulez recevoir la TNT dans votre chambre par le biais d’un second écran. L’utilisation d’un répartiteur d’antenne s’impose dans ce genre de situation. Ce type de dispositif possède la capacité de distribuer les canaux reçus par un récepteur vers plusieurs télévisions.

Grâce à ce transmetteur, le signal se fractionne en autant de postes reliés. Ce procédé engendre un affaiblissement de l’intensité des ondes hertziennes émises. Toutefois, en la reliant à des appareils comme l’amplificateur d’antenne, la qualité du signal reçu sera améliorée. Pour faire simple, le nombre de postes que l’on peut relier à ce dispositif s’élève à un maximum de 8.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments