3 pas pour décrypter un Blu-ray

Dernière mise à jour: 19.11.19

 

Pour des raisons particulières, il est possible que vous ayez besoin de recopier le contenu d’un disque Blu-ray (BD). Cependant, du fait des protections anti copies, il est difficile d’en récupérer le contenu. Heureusement, de nos jours, il existe divers moyens de décryptages de BD sur le marché sur lesquels vous pourrez compter.

 

Identifier le cryptage

Le cryptage de contenu est un moyen utilisé par les producteurs de contenu audiovisuel pour limiter les ventes de copies illégales. Plusieurs techniques de cryptages se sont succédé au fil des années dans ce cas, mais les hackers ont toujours su les contourner. Ces protections sont parfois considérées par les usagers comme abusifs. C’est la raison pour laquelle ils n’hésitent pas à les défaire. Sur un plan légal, la question sur le droit d’effectuer ces reproductions d’œuvres est assez délicate. Le plus important à savoir pour ce faire, c’est qu’il existe des moyens d’effectuer ces copies de manière légale. Néanmoins, si elles sont à usage personnel, les risques de problèmes judiciaires sont limités.

Le premier système de cryptage utilisé sur les disques était l’AACS ou Advanced Access Control System. Il a été imposé par les industries du milieu audiovisuel ou intervenant dans le milieu numérique telles que Microsoft, Intel, Disney, Sony, etc. Ce cryptage est basé sur le système AES. Le principe est simple, il y a deux paires de clés numériques qui servent à crypter l’information et à la décrypter. La clé qui sert à crypter est une clé publique et donc, n’importe qui peut s’en servir. La clé servant à décrypter est une clé privée. Sans elle, il est impossible de décrypter l’information. Plus précisément, seule celle correspondant à la clé publique peut permettre de déchiffrer ladite information.

En ajoutant des spécificités à l’AES, l’AACS semblait sécuritaire. Cependant, les hackers ont su exploiter les failles liées à ces clés et ce système est devenu inefficace contre les copies. Si le BD que vous souhaitez craquer dispose uniquement de cette protection, vous trouverez sûrement sur le net les clés nécessaires à la copie. À moins que vous ne vous y connaissiez pas en matière de cryptage et décryptage.

Quand l’AACS ne fut plus suffisant pour empêcher les copies de disques Blu-ray, un nouveau standard est apparu. Il s’agit du BD+ protection dont le principe est facile à comprendre. En effet, après le cryptage, les données sont altérées tout en gardant un moyen de les identifier. Le BD+ permet de récupérer les identifiants des fichiers altérés pour ensuite reconstituer le fichier. Pour pouvoir en copier un qui est muni de cette protection, il fallait donc reproduire le fonctionnement de la machine virtuelle BD+. Mais les hackers ont encore une fois réussi à déjouer ce problème. Des logiciels capables de contourner la sécurité BD+ apparaissent à chaque fois que les failles de ce système sont réparées.

 

 

Télécharger le logiciel

Que votre BD soit protégée par AACS, BD+ ou Cinavan, il est possible de la copier d’une manière simple et légale. Et cela, si elle est associée à des logiciels de ripage, comme le DVDFab, AnyDVD, le cloneBD, l’Aurora ou encore, le WonderFox ripper. Dans cette liste, DVDFab se distingue, car il offre diverses possibilités en plus de riper un Blu-ray. En effet, il est capable d’extraire des fichiers volumineux en un minimum de temps. Son prix d’acquisition se justifie ainsi par ses performances et ses diverses options qui le rendent meilleur. Vous avez par exemple la possibilité de modifier la résolution du fichier de sortie avec le logiciel.

Autrement, si vous n’avez pas envie de dépenser un sou, les options gratuites telles que Aurora sont aussi disponibles. Ces produits ont cependant des fonctionnalités limitées et servent juste à ripper des BD. La protection Cinavia présente également des algorithmes compliqués à décrypter pour certains de ces logiciels.

Cinavia est apparu sur le marché pour ajouter une protection additionnelle, utilisée conjointement avec AACS et BD+. Cette protection consiste en l’ajout d’un signal audio imperceptible dans le fichier multimédia. Cela empêche la diffusion non autorisée de vidéo qui a été destinée à la projection en salles de cinéma. Les lecteurs possédant un système de protection Cinavia sont capables de percevoir ce son inaudible et de déterminer si le fichier est légal ou non. 

Si celui-ci a été ripé et que le signal Cinavia a été altéré, alors lire le fichier ne sera pas possible. Ce dispositif est assez difficile à contourner et rares sont les logiciels qui en sont capables. Cela vient en partie du fait que le signal utilisé sur chaque disque est différent. Il est de ce fait, compliqué de comprendre le principe qui en découle et de trouver une parade. Malgré tout, il existe quelques logiciels qui peuvent le contourner comme DVDFab.

 

 

Suivre les instructions en utilisant DVDFab

DVDFab dispose de plusieurs outils utilisables pour le traitement de fichier contenu sur un disque Blu-ray. DVDFab Blu-ray copy est le logiciel qu’il vous faut si vous souhaitez contourner le cryptage de votre BD dans ce cas. Une fois celui-ci téléchargé, installez-le et ouvrez-le. Au centre, il y a un bouton qui permet de choisir le disque que vous souhaitez copier. Insérez votre BD et cliquez sur ce bouton puis sélectionnez le disque.

Vous pouvez aussi faire glisser le fichier Iso de votre disque directement sur l’interface. Par ailleurs, plusieurs options, accompagnées d’icônes, sont disponibles en haut et en dessous de la barre de titre. Sélectionnez l’option copie une fois que votre fichier a été ajouté. Un menu de changement de mode vous sera ensuite accessible en dessous du logo de DVDFab. Il est aussi possible de personnaliser le fichier de sortie en ne sélectionnant que les pistes qui vous intéressent.

C’est dans l’interface des options avancées que vous pourrez choisir les modifications que vous souhaitez apporter avant le décryptage. En appuyant sur le bouton « Enregistrer sous », vous aurez la possibilité de sélectionner le lien d’emplacement du fichier sorti. Pour l’enregistrer dans un disque vierge, il suffit de sélectionner le lecteur contenant le disque. Autrement, choisissez un emplacement disposant d’une mémoire suffisante sur votre PC. En cliquant sur le bouton « démarrer », la copie sera lancée et une nouvelle fenêtre affichant la progression s’ouvrira.

DVDFab ripper permet aussi de décrypter un BD avant d’en extraire le contenu. Son utilisation est similaire à la copie. En cliquant sur l’option « ripper », vous aurez accès à divers menus d’extractions. Le décryptage se fera ainsi automatiquement. Cependant, il faudra payer le service de suppression de Cinavia si vous souhaitez en bénéficier.

Et si vous êtes à la recherche de lecteur Blu-ray, trouvez ici une sélection des meilleurs produits.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...