Un zoom sur l’internet des objets

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Avec l’avancée de la technologie, il y a la naissance de l’internet des objets. Il s’agit d’un système qui permet de capter et de transmettre les données par internet. Aujourd’hui, les objets connectés sont de plus en plus prisés, et ce, dans de nombreux domaines. Pour en savoir plus sur cette technologie, lisez les quelques lignes qui suivent.

 

Les domaines d’application de l’internet des objets

Généralement, avec les objets connectés, il est possible de capter et de transmettre des données par internet. Ces objets peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs.

En effet, ils sont surtout très convoités dans le domaine du transport. Ils servent à faire un suivi, une gestion et une maintenance de flottes de véhicules ou de containers dans le port. Ils permettent aussi de faire une analyse de fréquentation des réseaux de transports publics et de garantir la sécurité avec une caméra IP.

Outre le transport, l’internet des objets tient aussi une grande place dans les entrepôts. À l’aide des objets connectés, comme un casque, les manutentionnaires emploient la synthèse vocale pour recevoir les ordres et valider les collectes dans les allées. Il y a aussi les étiquettes intelligentes qui permettent de localiser les marchandises ainsi que de recevoir des informations sur leur état.

L’internet des objets est aussi très intéressant dans le domaine de l’assurance automobile. Il a contribué au développement des contrats pay-as-you-drive liés au comportement de conduite. Pour l’assurance d’habitation, le système permet de créer des capteurs visant à détecter et à anticiper les dommages.

L’internet des objets permet en outre de développer le monde de la santé. Dans les hôpitaux, les objets connectés permettent de localiser le matériel et de gérer le flux des patients. Pour le public, ils permettent de donner une idée sur l’état de leur santé (bracelets qui indiquent la tension artérielle, applications permettant de gérer le diabète ou de faire un suivi des maladies chroniques…).

 

 

Les avantages de l’internet des objets

L’internet des objets présente de nombreux avantages. Il a pour but de faciliter la vie quotidienne des usagers, car il permet d’automatiser des tâches manuelles répétitives : éclairage, surveillance de la température, climatisation…

Mais, les bienfaits de l’internet des objets ne se limitent pas à l’automatisation, au captage et à la transmission des données. Ce système permet aussi aux entreprises de réduire les coûts de maintenance et de production ainsi que les stocks. Il sert également à augmenter les ventes, à mieux connaître les clients et à les fidéliser. Ainsi, il offre un gain potentiel pour les entreprises. De plus, il permet de proposer de nouveaux services. C’est pourquoi ce système est très prisé par les entreprises. Selon les statistiques, une société sur cinq l’exploite déjà.

 

Les inconvénients de l’internet des objets

Malgré les nombreux avantages de l’internet des objets, cette technologie présente aussi quelques inconvénients.

Le plus grand problème avec ce système concerne la sécurité des données. En effet, les données passent sur internet et sont sauvegardées sur le serveur du fabricant. Il faut donc être bien vigilant contre les piratages et les fuites de données. Heureusement qu’il y a une loi et un règlement qui encadrent le traitement des données personnelles en toute sécurité.

Les fonctions des objets connectés présentent également quelques problèmes. Selon les usagers, les options prévues dès le début n’existent pas pour certaines raisons stratégiques. Les utilisateurs sont donc contraints d’acheter les modèles de la 2e génération pour en bénéficier.

L’autre inconvénient touche l’arrêt du service. Sachez que si le fabricant décide d’interrompre le service, l’objet deviendrait inutile.

 

 

Les principaux réseaux de l’internet des objets

Tout comme les smartphones et les ordinateurs, l’internet des objets a besoin d’un réseau pour fonctionner. En effet, pour ne pas trop saturer celui des PC et des téléphones, certaines entreprises proposent des réseaux spécifiques pour l’internet des objets. Parmi les principaux acteurs, il y a l’alliance LoRa, Sigfox…

Dernièrement, Sigfox a connu un grand essor. En effet, la société a rendu public son protocole radio pour les objets. Elle veut atteindre plus de clients avec sa technologie innovante. En effet, il s’agit d’une technologie à bas débit pouvant prendre en charge de nombreux produits et capteurs. Celle-ci permet de transmettre les informations sans que les objets connectés consomment beaucoup d’énergie et sans passer par un téléphone mobile. En employant le réseau de Sigfox, la communication entre les objets connectés ou intelligents est plus facile. C’est pourquoi il est utilisé dans de nombreux domaines comme le transport, la domotique, la logistique, les villes intelligentes, etc. Il peut servir pour diverses finalités, dont le contrôle des panneaux publicitaires, la gestion du système de ventilation et de chauffage, la gestion des alarmes d’une maison…

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...