Sony GTK-PG10 : entre l’utile et l’agréable

Dernière mise à jour: 12.11.19

 

Le CES 2019 (Consumer Electronics Show) s’est tenu à Las Vegas, en janvier 2019. Entre produits classiques et innovations technologiques en matière d’électronique, certaines marques se sont distinguées en apportant des touches pour le moins inattendues dans les marchandises qu’elles ont présentées. Dans ce contexte, la marque nippone Sony a frappé un coup dans le monde des enceintes portables. Son dernier-né en la matière, la GTK-PG10, mérite que l’on s’y attarde pour en savoir plus.

 

Caractéristiques physiques

La GTK-PG10 de Sony se présente comme une enceinte monobloc au design classique. D’un poids de 6,7 kilos, l’appareil campe quand même sur des dimensions de 33 cm x 37,6 cm x 30,3 cm. Comme l’indique le fabricant, l’appareil aura été conçu pour un usage en extérieur. Il dispose en effet de deux poignées intégrées sur les deux côtés latéraux pour faciliter son transport. Pour l’emplacement, il peut se mettre un peu partout, sur une table ou à même le sol. Toutefois, un logement prévu à cet effet lui permet d’être installé sur un trépied. Dans le cadre de la restitution du son, le haut-parleur de 18 centimètres au centre avec caisson de basse intégré se fait aider de deux tweeters de type conique de 4 centimètres chacun. En matière d’originalité, Sony marque les esprits en soulignant cette destination à un usage en extérieur. La surprise se découvre avec un panneau supérieur amovible. Une fois déplié, celui-ci dévoile un emplacement pour quatre verres, donnant alors à l’ensemble une nouvelle dimension en ce qui concerne le design et la sonorité.

 

 

Fonctionnalités

La totalité des commandes et touches de fonction de la GTK-PG10 se trouve sur la face avant de l’appareil. En premier lieu, un écran digital affiche les informations de lecture en cours : l’on peut y voir si la musique provient d’un lecteur USB, du Bluetooth, de la station FM ou d’un accessoire audio. Le témoin de liaison Bluetooth se trouve juste sous cet afficheur. Les différentes connectiques se situent dans une encoche couverte à droite de l’écran ; l’appareil est équipé d’une entrée USB, de deux sorties analogiques audio (L/R), et d’une prise d’entrée.  

En ce qui concerne les boutons de commande, la première touche représente la mise en marche ou arrêt. Juste à côté, un voyant indique le niveau de batterie et clignote lorsque celle-ci arrive à un niveau inférieur à 10 %. Viennent ensuite les boutons de lecture et de pause, qui cumulent la double fonction d’activation de la démonstration sonore intégrée. Ensuite, nous avons les touches de sélection de piste ou de fichier, qui servent également à rechercher une chaîne de radio lorsque le mode tuner FM est sélectionné. Petit plus de cet appareil, un bouton spécial permet de jouer au transposeur, qui permet d’ajuster la clé d’une chanson lorsque la fonction karaoké est activée. Au-dessous, les touches de contrôle du volume du micro sont surmontées de la commande de réglage Mic echo, pour modifier les sons du micro, mais aussi à arrêter la démonstration sonore intégrée. Enfin, le bouton de sélection permet de choisir la source audio préférée (USB, Bluetooth, Audio in ou Tuner). Il sert en même temps de commande pour activer l’appairage, lorsque le mode Bluetooth est sélectionné.

Du côté de la face arrière, seules l’antenne radio et l’entrée pour le branchement sur secteur y figurent.

 

 

En matière de sonorité, le GTK-PG10 émet ses sons linéaires avec les panneaux repliés. L’on dispose alors d’une écoute claire et précise, notamment en intérieur. En effet, même si l’extérieur représente le terrain de jeu idéal pour cet appareil, il se montre également efficace et puissant dans un endroit fermé. En plein air, le panneau ouvert entraîne une orientation des tweeters vers le haut, répartissant le son équitablement dans l’espace. Le traitement numérique du signal se met alors en marche pour une puissance optimale.

En termes de technologie de lecture, outre les stations FM radio, l’appareil peut lire les formats de musique en extension mp3, wma, aac et wav. Une application, Sony Music Center permet en outre de piloter le Sony GTK-PG10 depuis un smartphone. Il suffit d’aller sur Internet et de la télécharger.

Enfin, l’originalité de ce produit mérite d’être mise en lumière. Se posant en option utile, le panneau supérieur amovible peut accueillir sans risque quatre verres bien remplis. En effet, le revêtement de l’appareil lui assure une protection contre les éclaboussures. L’idéal pour poser les verres durant une sortie tout en profitant de la musique, pour changer un peu des boissons posées à terre.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 4.67 de 5)
Loading...