Sigfox, le leader de l’internet des objets

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

De nos jours, personne ne peut se passer des objets connectés. Ce sont des dispositifs qui permettent de capter et de transmettre des données ou des informations sur internet. Pour que ces objets fonctionnent, il faut un réseau comme pour les téléphones et les ordinateurs. D’où la naissance du réseau Sigfox, un renommé dans l’internet des objets. Vous pouvez lire ces quelques lignes pour en savoir plus sur les activités de la société.

 

Une approche sur l’internet des objets ou les objets connectés

Généralement, l’internet des objets est un système qui sert à capter et transmettre les données par internet. Cette technologie peut être utilisée dans de nombreux domaines afin de faciliter la vie des utilisateurs des objets connectés.

En effet, le système est employé dans de nombreux domaines. Entre autres, il est d’une grande utilité dans le domaine de la santé. Dans les centres hospitaliers, il permet de faciliter la gestion des flux de patients et de localiser le matériel. Il sert également à connaître l’état de santé d’un individu, comme l’indication de la tension artérielle via un bracelet connecté ou la gestion du diabète via une application.

L’internet des objets a aussi envahi le monde du transport. À présent, il vous est possible de réaliser un suivi et une maintenance des flottes de véhicules et de containers dans les ports. Il garantit aussi la sécurité avec la caméra IP et permet de faire une étude de la fréquentation des réseaux de transport public.

 

 

Les fabricants n’ont pas fait moins dans le domaine des assurances. Pour l’assurance habitation, vous pouvez utiliser des capteurs pour détecter et anticiper les dommages. Pour l’assurance automobile, l’internet des objets permet de développer les contrats pay-as-you-drive.

Ce système est également très utilisé dans les entrepôts. Avec les étiquettes intelligentes, les marchandises seront localisées facilement. Elles permettent aussi d’avoir des informations sur l’état desdites marchandises. Avec les casques connectés, par exemple, les employés dans les entrepôts peuvent recevoir les ordres de faire des collectes dans les allées.

À part le fait de simplifier la vie des utilisateurs, les objets connectés offrent aussi des avantages considérables pour les entreprises. En effet, avec l’internet des objets, les sociétés peuvent réduire leur coût de production et de maintenance. De la même façon, elles peuvent augmenter la vente et fidéliser leurs clients. En outre, cela ne les empêche pas de conquérir une nouvelle clientèle.

Une fois que vous aurez pris connaissance de l’utilité et de l’enjeu de l’internet des objets, il ne vous reste plus qu’à trouver un réseau pour avoir une transmission d’informations de qualité.

 

Qui est Sigfox ?

Si vous êtes à la recherche d’un réseau performant pour avoir une transmission de données de qualité, vous pouvez vous tourner vers Sigfox. C’est le tout premier réseau de l’internet des objets. La société a été fondée en 2009. Son principal intérêt est de relier le monde réel avec le monde virtuel à travers des objets intelligents. À vrai dire, le réseau permet aux objets connectés de communiquer entre eux. Donc, plus besoin de l’homme pour réaliser des tâches répétitives. C’est ainsi qu’il met à notre disposition un réseau à bas débit et de longue portée pouvant communiquer les données entre les appareils connectés, et ce, sans utiliser un téléphone mobile.

 

Quelles sont les prestations de Sigfox ?

Sigfox permet la communication entre les objets connectés dans de nombreux domaines. Vous pouvez faire appel à ses services que ce soit dans le secteur du transport, de la domotique, du Smart Grid, du transport, de la logistique, des villes intelligentes, etc. Le réseau permet de transmettre les données sans consommer beaucoup d’énergie.

 

 

 

Quelle est sa dernière innovation ?

Voulant connecter plusieurs objets entre eux, Sigfox propose un module de connectivité radio à seulement 2 cents de dollar. En créant ce module, la société a pour but de connecter plusieurs milliards d’objets d’ici 2023. Avec ce système, tous les objets peuvent se connecter qu’ils soient sophistiqués ou banals. C’est-à-dire des bouteilles d’eau jusqu’aux appareils électroniques. Ce module est discret et efficace. Sous forme d’un autocollant, il permettra à Sigfox d’être un leader sur le marché des réseaux locaux à travers certaines applications, dont le suivi de palettes dans les usines, le suivi des marchandises dans les entrepôts, le contrôle de flux des personnes dans un lieu… En effet le transmetteur radio Bubble de Sigfox est compact. Grâce à sa taille comme une souris d’ordinateur, vous pouvez le poser partout pour détecter les objets. Sa portée d’une centaine de mètres ainsi que son fonctionnement avec une pile autonome facilitent grandement son usage.

Il n’en reste plus qu’à voir l’efficacité du module avec le temps.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...