Quel équipement pour l’installation d’un home cinéma ?

Dernière mise à jour: 12.11.19

 

Pour installer un home cinéma, il faut un amplificateur, 5 enceintes acoustiques, une source et un écran vidéo. Consultez notre guide afin de mieux vous y retrouver et suivez nos conseils pour une meilleure installation de votre cinéma à la maison.

 

L’amplificateur

 

Quelle fonction ?

L’amplificateur constitue le cœur même du système. Cet appareil sert principalement à amplifier le son. Le marché propose aujourd’hui toute une série de gammes d’amplificateurs. Certains modèles font preuve d’un bon équilibre et d’un haut niveau de sonorité. D’autres ont été conçus à partir du plastique et semblent peu fiables. Certaines références émettent un son très agréable, mais ont tendance à favoriser le grave. À l’inverse, d’autres perdent de leur agressivité et émettent un son plutôt aigu. Certains fabricants suggèrent des modèles d’une puissance phénoménale, mais à un prix exorbitant.

 

Comment le choisir ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de valider votre choix. Pensez en premier lieu, à la puissance et au nombre de canaux. Les amplis Home Cinéma alimentent de multiples enceintes. En général, tous les modèles en comptent 5 en plus d’un caisson de basses. D’autres sont équipés de 7 enceintes et de 2 caissons de basse. Une bonne puissance d’amplis pour home cinéma se situe entre 5X70 et 5X110 W, soit 500 W au total. La connectique et le décodage constituent le second critère de choix. Il existe aujourd’hui 2 versions de connectiques, en l’occurrence le HDMI 1.3 et 1.4 ainsi que le HDMI 2.0.

 

 

Le lecteur DVD

 

Quelle fonction ?

Ce dispositif sert à lire le DVD de votre choix. Cet appareil est en mesure de lire un CD, un CD-R, un CR-RW, un CD-Audio et un SADC. Il s’agit de l’une des sources proposant le Dolby Digital et le DTS, tandis que le Blu-Ray propose la HD. Seulement, si votre amplificateur est équipé de décodeur, alors il est inutile d’acheter un modèle qui intègre déjà cet élément. Vous profitez d’ailleurs d’un large choix de modèles de lecteurs DVD sur le marché.

 

Un dispositif évolutif

L’avènement des lecteurs Blu-Ray sur le marché a quelque peu altéré le commerce de ceux des DVD. En raison de ce délaissement, les fabricants ont pris l’initiative d’intégrer plusieurs fonctions afin de rehausser la vente. Les nouvelles technologies des platines DVD présentent ainsi la fonction conversion d’images en Haute Définition à la sortie HDMI. D’autres modèles sont pourvus de l’option lecteur DVD upscaler de haute qualité. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’améliorer l’image, même si la qualité ne peut encore rivaliser avec le Blu-Ray.

 

Les enceintes acoustiques

 

Quelle fonction ?

Pour que vous puissiez bien jouir de votre home cinéma, son installation exige la présence de 6 enceintes acoustiques. Ces dernières sont très abordables, mais présentent une taille trop infime pour permettre de restituer la totalité de la bande passante. Les enceintes surround sont en revanche compactes et sont ainsi destinées aux sons aigus et médiums. Pour faciliter votre choix, achetez plutôt des enceintes traditionnelles. Vous pouvez par ailleurs utiliser celles de votre chaîne hifi en guise d’enceintes principales. Ces dernières offrent d’autant plus une bonne qualité sonore.

 

Les différents types

L’enceinte centrale reste celle qui est réellement dédiée au home cinéma. Cet instrument est en mesure de restituer la qualité sonore dans sa totalité. En général, ce dispositif compte 2 haut-parleurs. Ensuite, il y a aussi les enceintes surround qui s’occupent de propager le son partout comme si vous étiez vraiment dans une salle de cinéma. Pour finir, le caisson de grave est uniquement indispensable si votre enceinte principale ne peut atteindre 50 Hz. Cet appareil apporte toutefois une bonne puissance et plus de réalisme en matière d’effet sonore. Il existe aussi les enceintes sans fils disponibles auprès des nombreux distributeurs.

 

L’enregistreur de DVD

 

Quelle fonction ?

Comme son nom l’indique, l’enregistreur de DVD est utilisé pour enregistrer le son en stéréo. Il est impératif de surveiller le paramétrage de la durée de l’enregistrement. La qualité de celui-ci repose en totalité sur le nombre de paliers. Au lieu de sélectionner les durées standards (entre 2 heures à 4 heures), il vaut mieux choisir le mode manuel afin d’obtenir une meilleure qualité.

L’enregistreur de DVD se décline par ailleurs sous 2 formats : le DVD-R/-RW et le DVD+R/+RW. Ils sont tous les deux compatibles avec les nouveaux modèles de lecteurs de DVD actuels.

 

Comment choisir ?

Plusieurs critères entrent en jeu dans le choix d’un enregistreur de DVD. La présence ou pas d’un disque dur constitue le premier filtre. L’intérêt de celui-ci réside dans la possibilité d’effectuer un enregistrement temporaire sans utiliser un disque. Votre choix doit aussi se reposer sur la qualité du son. Il est capital d’opter un enregistreur qui supporte votre système.

 

 

L’écran

 

Les points clés à vérifier

Cet ultime équipement représente le point le plus important lors de l’installation d’un home cinéma. La qualité de l’image dépend en partie de ce dispositif. Pour bien choisir votre écran vidéo, pensez à examiner en premier lieu le temps de réponse par rapport à la connexion aux autres dispositifs. La durée doit être impérativement inférieure à 10 ms. Vérifiez de plus le pourcentage de contraste. Ce dernier doit être supérieur à 1000 :1. Inspectez la qualité du progressif scan. Pour finir, vérifiez la présence d’un branchement HDMI pour la lecture en HD. Votre choix doit s’arrêter entre un écran LCD ou un plasma, un écran LED ou OLED.

 

D’autres solutions

Outre cela, les écrans de projection s’avèrent aussi être un excellent choix. Cet accessoire sans fil a l’avantage d’être facile à utiliser. Dans ce cas, votre choix va dépendre de la taille de l’écran, notamment sur le contenu à visionner. L’objectif est d’utiliser un modèle suffisamment large pour permettre à tout l’auditoire de visionner les images correctement. Le format 4/3 peut faire l’affaire. C’est le plus basique. Vous pouvez opter pour le full HD afin de profiter d’une meilleure qualité de la vidéo. La toile de l’écran projecteur constitue le dernier élément à voir absolument. Vous avez le choix entre une toile blanche, blanche mat et une toile lumi-grey.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...