Quel casque audio choisir ? – 4 astuces pour choisir le casque parfait

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Casque audio – 4 astuces pour choisir le casque audio parfait

 

Le marché regorge de nombreux modèles de casques audio vous offrant un large choix. Seulement, ils se différencient les uns des autres aussi bien au niveau de la performance, du prix, du design que de l’utilisation. Si vous projetez d’investir dans un nouveau casque audio, ci-dessous quatre astuces qui pourraient vous aider à choisir le modèle adapté à vos besoins et à votre budget.

 

Déterminez le budget que vous allez allouer pour votre casque audio

L’achat d’un casque audio doit être précédé au préalable de la fixation du budget que vous pouvez investir. Fixer un plafond de prix est très important. Cela vous permet de délimiter à l’avance les modèles que vous pouvez vous offrir.

Parmi les innombrables casques existant sur le commerce actuellement, si possible, n’investissez pas dans les modèles à premier prix. Leur qualité sonore est dans la majorité des cas insatisfaisante et inconfortable.

N’hésitez pas à faire des recherches et à comparer les prix avant d’opter pour tel ou tel modèle. Si souvent, nous pensons que le prix et la qualité vont toujours de pair, ce n’est pas toujours le cas. Tout dépend de vos besoins et de l’usage auquel vous destinez votre appareil. En effet, il est inutile de dépenser une forte somme si vous n’avez besoin que d’un casque audio basique. Par contre, si la sonorité et le confort sont des critères essentiels pour vous, il vous faudra investir une plus grande somme à l’achat de votre casque. Sachez qu’un modèle de qualité est toujours équipé d’une housse de rangement.

Si vous avez les moyens de vous offrir un modèle haut de gamme, vous pouvez même vous procurer un casque personnalisé, doté d’écouteurs conçus spécialement pour vos oreilles.

L’autonomie et le design du casque : des critères à ne pas négliger

De l’époque où les casques fonctionnaient avec des piles, ils ont fait du chemin. La plupart des modèles actuels sont équipés de batterie lithium rechargeable. Ils doivent donc être rechargés. Ainsi, afin de vous éviter le désagrément de devoir le faire fréquemment, pensez à vous offrir un modèle dont l’autonomie est satisfaisante. En moyenne, un casque audio peut fonctionner 10 heures d’affilée. C’est assez pratique et vous évite de brancher votre appareil plusieurs fois dans la même semaine.

Certains fabricants vous proposent une autonomie accrue vous permettant de profiter de votre casque audio lors d’un long trajet, que ce soit en train ou en avion. C’est le cas de la marque Sony.

Pensez également à prendre en compte le design du modèle que vous choisissez. En effet, votre casque vous accompagne au quotidien, il est devenu un accessoire indispensable, que ce soit pour écouter de la musique, pour regarder la télévision, pour faire du sport ou encore pour profiter pleinement de vos temps de gaming. Il faut qu’il vous plaise et qu’il soit en accord avec votre style. Heureusement, le marché actuel vous offre différents formats équipés de haute technologie vous permettant de trouver le modèle qui vous est adapté.

 

Un casque audio avec ou sans fil

Souvent, la connectique filaire entre un appareil et un casque est de type jack ou mini-jack. Vous pouvez aussi trouver un casque gamer qui peut se connecter via USB sur le marché. Ce modèle est destiné aux joueurs qui utilisent souvent son ordinateur portable ou de bureau.

Vous pouvez également trouver un grand nombre de modèles sans fil sur le commerce utilisant diverses technologies de transmission comme le Bluetooth. Il sert à connecter votre casque audio avec différents types d’appareils comme un Smartphone, un ordinateur portable ou encore une tablette tactile. Pour visionner votre télévision et bien profiter d’un film, vous pouvez opter pour les modèles à infrarouge ou Ultra Haute Fréquence.

À noter qu’un casque sans fil doit disposer de sa propre source d’énergie. Ainsi, vous devez changer ses piles ou le recharger de manière régulière. Dans la majorité des cas, l’achat de cet accessoire vous fait bénéficier d’un câble offert par le fabricant vous permettant de l’utiliser à tout moment.

Du point de vue technique, les casques audio se différencient dans la qualité sonore de chaque modèle. D’un côté, vous pouvez trouver des écouteurs qui sont à la fois moins chers et portables, mais dotés d’un rendu des basses et d’une qualité sonore limités. Et de l’autre côté, vous avez des modèles de haute technicité vous permettant de pratiquer confortablement des activités sportives. Ils sont légers et offrent une excellente qualité d’écoute. C’est le cas des écouteurs Bluetooth.

Le confort d’usage : on ear, over-ear ou intra auriculaire?

Le confort d’utilisation est un élément très important dans le choix d’un casque audio. Il dépend de la préférence de chacun. Si certains ne sont pas à l’aise en portant ce type d’appareil pendant plus de quelques heures sans ressentir une impression d’inconfort et de lourdeur, d’autres ont du mal à garder les écouteurs dans leurs oreilles. N’hésitez pas à essayer tous les modèles que vous pouvez trouver avant de vous décider.

Vous pouvez choisir entre « On-Ear » et « Over-Ear ». Les modèles « On-Ear » mettent à votre disposition des écouteurs plus petits que les « Over-Ear ». Vous pouvez les placer directement sur vos oreilles. Ces types de casques présentent l’avantage d’être faciles à porter de par leur légèreté. Quant aux modèles « Over-Ear », ils sont conçus pour couvrir vos oreilles entièrement et touchent votre tête. Ils offrent une très bonne qualité d’écoute ainsi qu’une réduction du bruit malgré leur poids un peu encombrant.

Vous pouvez également trouver des modèles dits casques audio à réduction active sur le marché. Ce type d’appareil offre une bonne isolation des bruits vous permettant de l’utiliser dans un environnement plutôt bruyant sans avoir à augmenter le volume.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...