Pourquoi investir dans un home cinéma sans fil ?

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Vous aimez regarder des films ? Pourquoi ne pas profiter d’une ambiance comme dans une salle de cinéma dans votre salon ? Aujourd’hui, c’est possible avec les home cinémas. Ce genre d’appareil améliore la puissance des images, des musiques et des ambiances de vos films préférés. Avec l’abondance des télévisions à écrans plats et des vidéoprojecteurs, l’acquisition de cet équipement ne pose aucun problème. Cependant, il est un peu difficile de faire le choix avec les nombreux modèles qui s’éparpillent sur le marché. Si vous souhaitez bénéficier de plus de praticité lors de son utilisation, il est conseillé d’opter pour les home cinémas sans fil. Avant d’acheter ce genre de produit, voici les choses que vous devez savoir.

 

Pourquoi choisir les home cinémas sans fil ?

Les home cinémas sont destinés à être installés dans le salon. De ce fait, ce genre d’appareil se doit d’être esthétique. Sachez que les différents câbles de votre home cinéma vont gâcher le côté esthétique de votre pièce de vie. C’est pourquoi il est plus avantageux de tabler sur les modèles exempts de fils. Certes, vous pouvez dissimuler les câbles derrière les meubles. Cependant, cela ne sera pas simple, car les différentes enceintes doivent être placées autour de la zone d’écoute. Ainsi, il y aura différents câbles à cacher. De plus, si vous cachez les câbles dans les murs, les travaux seront un peu complexes. De la même façon, s’ils sont placés au sol, ils peuvent être dangereux. Ainsi, pour ne pas vous compliquer la vie, préférez les home cinémas sans fil. Ces derniers sont à la fois esthétiques et faciles à installer. Ils peuvent aussi être déplacés où vous voulez de manière aisée.

 

 

Quelles sont les technologies utilisées pour le fonctionnement des home cinémas sans fil ?

Sans fil, les home cinémas utilisent des technologies spécifiques pour fonctionner. Parmi les technologies les plus en vogue, il y a le WiFi et le Bluetooth.

Grâce à un boitier ou un box internet, le WiFi permet de connecter tous vos appareils sur un véritable réseau. Son plus grand avantage est qu’il possède une longue portée. Avec le WiFi et un système multiroom, vous pouvez par exemple jouer les musiques ou les films dans les différentes pièces de votre maison. Le signal est fiable et de haute qualité. Avec le WiFi, vous pouvez aussi lancer votre home cinéma avec le système Airplay d’Apple.

Pour le Bluetooth, les appareils ne se connectent qu’un par un. À la différence du WiFi, l’appairage par Bluetooth est plus facile à réaliser. Le seul souci est que sa portée n’est pas très longue. Celle-ci se limite environ à 10 mètres. La qualité sonore est aussi moindre du fait de la compression des données. Cependant, avec l’émergence du Bluetooth standard Apt-X, cette perte de la qualité sonore due à la compression des données sera corrigée.

Par ailleurs, outre le Bluetooth et le WiFi, le NFC fait aussi partie des technologies sans fil du moment. Il assure une bonne restitution du son. Néanmoins, la connexion entre les différents appareils qu’il établit exige une certaine proximité. Ainsi, si vos diverses enceintes sont trop éloignées les uns des autres, le NFC ne pourra pas amplement vous satisfaire.

 

 

Comment choisir le meilleur home cinéma sans fil ?

Les home cinémas sans fil inondent le marché ces dernières années. Sachez que tous les modèles sur le marché ne possèdent pas les mêmes performances. Pour ne pas courir le risque d’acquérir le mauvais modèle, il est important de prendre en compte certaines considérations. Pour vous éclairer sur ces critères, lisez les quelques lignes qui suivent.

En premier lieu, le critère que vous devez considérer est le design de votre home cinéma sans fil. En effet, pour ne pas détonner la décoration intérieure de votre salon, il faut que le design de votre appareil s’y accorde. Dans ce cas, un home cinéma simple convient bien pour un intérieur élégant et classique. Un modèle aux lignes épurées peut par contre être bien adapté à un design intérieur sophistiqué. Toujours en ce qui concerne le design, il faut aussi jeter un œil sur la taille de l’appareil. La considération de ce point vous donnera une idée dès le départ où vous pouvez installer votre home cinéma. Ainsi, si vous disposez d’un espace assez spacieux, vous pouvez vous tourner vers les modèles plus imposants. En revanche, si votre pièce est petite, préférez les exemplaires compacts. Cela évitera les soucis d’encombrements.

Parmi les critères qu’il faut examiner avant d’acheter un home cinéma sans fil, il y a aussi la puissance. Elle est exprimée en watts. Plus la puissance est élevée, plus votre home cinéma offre un son de qualité et peut emplir tout votre salon. Regardez également le système surround et le nombre des canaux pour avoir un bon équilibre entre les basses, les médiums et les aigus. Un système surround 5.1 fera bien l’affaire, mais celui de 7,1 est encore mieux.

La facilité d’utilisation du home cinéma n’est pas moins négligeable lors de votre quête. Pour ne pas se casser la tête avec les réglages compliqués, il est conseillé d’opter pour les modèles dotés de boutons intuitifs et d’un écran LCD. Une notice explicative sera aussi d’une grande aide pour les novices. La présence de télécommande facilitera également les réglages. En effet, vous pouvez contrôler l’équipement sans devoir vous déplacer de votre siège.

Avant de finaliser l’achat, n’oubliez pas de vérifier la connectivité de votre appareil. Plus les options sont nombreuses, plus vous pouvez le relier avec différents périphériques. Parmi les plus indispensables, assurez-vous que votre home cinéma dispose des ports USB et HDMI. Dans la même optique, vérifiez aussi la technologie sans fil utilisée par l’appareil de votre choix. Vous pouvez opter pour le WiFi pour avoir une grande portée ou le Bluetooth et le NFC pour une bonne qualité sonore.

Après avoir jeté un œil sur tous ces critères, il ne vous reste plus qu’à aller sur un comparateur de prix en ligne. Vous tomberez surement sur plusieurs modèles avec un bon rapport qualité-prix.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...