L’utilisation d’un caisson de basses ?

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

Un caisson de basses ou un subwoofer est un appareil qui permet d’avoir un son puissant et de qualité. Il peut être utilisé avec une chaîne Hifi ou un home cinéma pour optimiser l’expérience sonore. Son usage influe grandement sur sa performance. Pour vous aider à l’utiliser correctement, n’oubliez pas de jeter un œil sur les lignes qui suivent.

 

Pourquoi utiliser un caisson de basses ?

Le caisson de basses est l’appareil qui véhicule le canal LFE. Il restitue les fréquences graves et infra graves afin d’avoir un son puissant. En effet, il offre plus de volume aux grondements.

La plus grande utilité de cet équipement est donc de descendre au plus bas du spectre pour obtenir des sons graves. De plus, cela est d’une grande aide pour les amplis de votre home cinéma ou chaîne hifi, car ils délivreront moins de courant.

Le caisson de basses permet aussi d’obtenir plus d’intensité sonore, surtout avec de bons réglages. Il saura bien s’harmoniser avec les autres enceintes. Il offre également une expérience plus immersive, car non seulement vous pouvez entendre les graves, mais vous pouvez aussi les ressentir vibrer.

 

 

Comment installer un caisson de basses ?

Un caisson de basses peut fournir un son optimal s’il est bien placé. De ce fait, il ne faut pas faire une impasse sur son positionnement.

Dans cette optique, la première chose à faire est de découpler le caisson de basses du sol. C’est-à-dire ne pas le poser directement sur le sol. Cela est nécessaire pour bien répartir le son dans toute la pièce, obtenir des sons graves plus nets et éviter les vibrations gênantes. Ainsi, pour ce faire, utilisez des pieds en caoutchouc et des pointes de découplage.

Suite au découplage, pensez maintenant à l’endroit où vous désirez installer votre caisson de basses. En effet, l’endroit idéal pour placer l’appareil est dans un angle de votre pièce. De cette façon, votre caisson de basses offre un son puissant et diffus, car le son va se cogner au mur et va se retourner directement vers vous. Néanmoins, pour optimiser la spatialisation du son, il est recommandé d’ajuster la fréquence sous les 80 Hz.

Si tous les coins de votre espace sont déjà pris, il existe toujours d’autres solutions. Vous pouvez par exemple positionner votre caisson de basses à proximité votre téléviseur. Vous obtiendrez une bonne qualité d’écoute. Pourtant, n’hésitez pas à considérer votre espace intérieur ainsi que la disposition de vos meubles pour avoir un bon rapport encombrement/qualité sonore optimal. Dans ce cas, vous pouvez vérifier la qualité de l’emplacement en écoutant bien le son émis par le caisson de basses. Vous devez ainsi faire confiance à vos oreilles. Jouez plusieurs genres de musiques : pop, reggae, rock, funk (…) pour trouver le point commun de toutes les écoutes.

 

 

Quels sont les réglages à faire ?

Pour obtenir un son immersif et de haute qualité, il ne suffit pas d’avoir un appareil haut de gamme et un emplacement adéquat. Il faut aussi savoir jongler avec les réglages. Pour vous éclairer sur ce point, voici les étapes que vous devez entreprendre.

Premièrement, il est conseillé de régler la phase électrique du caisson de basses. Pour ce faire, ajustez l’inverseur de phase de 0 à 270 ° afin que votre appareil s’aligne au-dessus de la rotation provoquée par les filtres.

Ensuite, vous devez ajuster la fréquence de coupure. Sachez que si celle-ci est mal réglée, le son obtenu passera au-dessus de la fréquence normale. Ainsi, prenez un potentiomètre et régulez la fréquence entre 40 à 150 Hz.

Cela peut vous paraître minime ou normal de régler le volume de votre caisson lors de son usage. Toutefois, il ne faut pas le prendre à la légère, car il influe aussi sur la qualité du son. Ainsi, il est déconseillé de le mettre au fond. Il faut juste que le volume s’accorde avec ceux des autres enceintes.

Dans le cas où vous aviez du mal à réaliser des réglages manuels, n’hésitez pas à employer le calibrage automatique de votre caisson. Il règle automatiquement la phase, la fréquence ainsi que le volume en fonction de votre pièce d’écoute. Vous n’aurez donc plus à casser la tête avec les différents boutons et les diverses mesures.

 

Où acheter le bon caisson de basses ?

Sur le marché, vous trouverez une panoplie de caissons de basses. Ils ne possèdent pas toutes les mêmes performances. Vu que l’acquisition de ce genre représente un grand investissement, il ne faut pas prendre le risque de perdre de l’argent en faisant le mauvais choix. Ainsi, pour trouver le modèle idéal et correspondant à vos besoins, vous devez vous focaliser sur certains critères. Ce sont la puissance, le design et les connectivités.

Après avoir vérifié tous ces critères, il ne vous reste plus qu’à comparer les prix sur les sites en ligne. Vous trouverez surement un modèle avec un bon rapport qualité-prix, et ce, en seulement quelques clics.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...