Les gestes importants lors de l’utilisation en audio d’un home cinéma

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Aujourd’hui, les home cinémas prennent une grande place dans les foyers. Ils servent à transformer votre salon comme une vraie salle de cinéma en vous offrant des sons de qualité. Pour obtenir une sonorité optimale, encore faut-il savoir bien utiliser l’appareil. Pour ne pas faire des gestes incorrects, voici une liste des choses que vous ne devez pas faire lors de son emploi.

 

Branchez l’enceinte centrale  

Lors de l’usage de votre home cinéma, il ne faut surtout pas négliger l’importance de l’enceinte centrale. Sachez que pour une enceinte multicanale, la centrale est la plus importante. En effet, elle lance la majorité des informations : respirations, bruits de contacts, dialogues, etc. Il faut donc utiliser une enceinte centrale avec de grands haut-parleurs. Il faut que ces derniers possèdent au moins les mêmes dimensions que les haut-parleurs des enceintes avant droite et avant gauche. Il est encore mieux s’ils sont légèrement plus grands. Dans le cas où ils sont plus petits que ceux des enceintes frontales, le son obtenu ne sera pas de bonne qualité.

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas utiliser une enceinte centrale, assurez-vous que vos enceintes possèdent une excellente phase acoustique. Sinon, les dialogues ne pourront pas être centrés.

D’un autre côté, il est aussi conseillé de bien positionner l’enceinte centrale. Parfois, les usagers ont tendance à placer l’enceinte centrale loin de l’axe horizontal des enceintes avant gauche et droite pour des soucis d’esthétiques. C’est une erreur à éviter. De la même façon, ne pensez pas à mettre l’enceinte centrale au sol ou la fixer au plafond. Cela brise l’unité sonore. Le mieux est donc de placer toutes les enceintes à une même hauteur de tête.

 

 

N’associez pas des enceintes de marques différentes

Lorsque vous achetez votre home cinéma, il est déconseillé d’acquérir des enceintes surround, des enceintes avant gauche et droite ainsi qu’une enceinte centrale de différentes marques ou gammes. En effet, si vous mélangez ces différentes enceintes, vous n’obtiendrez aucunement une cohérence sonore. Le son se déplace partout et varie en intensité. Ainsi, pour pallier à ce problème, assurez-vous d’acquérir des enceintes issues de la même enseigne et de la même gamme.

 

N’utilisez pas un ampli moins puissant

Pour ne pas endommager votre home cinéma, n’utilisez jamais un ampli peu puissant que lui. En effet, si vous mettez le volume à un très haut niveau, votre home cinéma peut être soumis à un court-circuit. Ainsi, il est toujours mieux d’accoupler votre appareil avec un amplificateur bien puissant. Celui-ci respecte une certaine marge de sécurité lors de son fonctionnement. Or, pour savoir si un ampli est puissant ou non, fiez-vous à sa puissance et à son poids. Assurez-vous qu’il possède une puissance de 20 Hz à 20 kHz sous 8 Ohms et sous 4 Ohms et un poids lourd.

 

Estimez l’importance du caisson de basses

Après l’enceinte centrale, c’est le caisson de basses qui est le composant le plus important. En effet, il joue la piste LFE afin d’optimiser les basses fréquences réparties sur les autres canaux (enceintes surround, etc.). Ainsi, les enceintes de la reproduction des basses fréquences pourront être soulagées et gagner en précision. Le son obtenu sera donc plus profond et plus dynamique.

Dans la même optique, il ne faut pas négliger les réglages du caisson de basses. Vous devez bien ajuster son volume par rapport à celui des autres enceintes. Assurez-vous qu’il ne joue pas trop fort que les autres. N’oubliez pas non plus de réguler la phase du signal à l’aide d’un potentiomètre.

Outre les réglages, il ne faut pas non plus négliger le positionnement du caisson de basses. Sa place influe grandement sur sa performance. À vrai dire, il perd son rendement s’il est mal placé. Par conséquent, pour trouver l’emplacement idéal, faites-vous aider par une autre personne. Vous trouverez ensemble le meilleur point d’écoute. Mais généralement, il est toujours avantageux de mettre le caisson de basses près du mur ou dans un coin de la pièce pour obtenir un son optimal.

 

 

Étudiez l’emplacement des enceintes surround

Tout comme le caisson de basses, il ne faut pas non plus mal positionner les enceintes surround. Ainsi, pour obtenir un son de qualité, placez les enceintes surround derrière le point d’écoute. Toutefois, assurez-vous qu’elles sont complémentaires avec les enceintes surround classiques. D’un autre côté, vous pouvez aussi les placer au plafond. Dans ce cas, mettez-les entre l’écran et le point d’écoute. Pour un son plus performant, il serait mieux de les connecter avec un ampli home-cinéma doté d’un processeur Dolby Atmos.

 

Ne placez pas le home cinéma dans une pièce vide

Sachez que le vide n’est pas l’allié du son. Si vous mettez le home cinéma dans une pièce avec des meubles réduits, le son sera plus susceptible aux parasites. De la même façon, les surfaces nues (carrelage, verre, béton, etc.) augmentent les réflexions sonores parasites. Ainsi, il faut installer plus de meubles, une moquette ou des tapis de sol pour bien amortir le son.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...