Les câbles et les cordons vivent-ils leurs derniers jours ?

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Lorsque vous faites le ménage chez vous ou lorsque vous déplacez vos meubles, vous êtes souvent confronté à la présence d’un enchevêtrement de fils. Ce qui complique un peu plus la tâche. Fort heureusement, les différentes marques d’électroniques dans l’audio-visuel sont déjà en train d’étudier les différentes possibilités afin de supprimer les câbles et les cordons de ces appareils. Pour connaître les options qui existent déjà sur le marché, découvrons à travers les parties ci-dessous les choix qui s’offrent à vous, mais aussi leurs limites.

 

Un autre mode de connexion

S’il n’y a plus de fils, qu’avons-nous comme options de connexions entre les différents appareils ? C’est la question qui se pose actuellement. Eh bien, déjà nous avons la connexion Bluetooth qui est une solution déjà prise en charge par plusieurs appareils. Par la suite, vous avez également le HDMI 2.1. Il s’agit d’une nouvelle technologie actuellement testée par les chercheurs. Certains exemplaires sont même déjà commercialisés. Ce dernier ne lie plus les différents appareils par des câbles, mais via la fibre optique. Pour les enceintes, vous disposez aussi du protocole Wisa. Il s’agit de connecter les différents appareils sans fil à un contrôleur unique. Toutefois, sachez que ce dernier est encore peu utilisé pour le moment.

 

 

Des applications intégrées

Pour supprimer les différents câbles reliant un appareil à l’autre, les maisons commencent également à préparer des partenariats. Ceci a pour but d’intégrer les applications directement dans l’appareil des fabricants d’électroniques. C’est notamment le cas de certains home cinémas. Vous n’aurez donc plus besoin d’aller dans les sources de votre téléviseur pour choisir celle que vous voulez utiliser. En effet, les plateformes permettant de visionner des films sont directement intégrées dans les écrans de télévision. Le plus important à ce niveau, c’est donc de s’assurer de la présence d’une connexion Wi-Fi.

 

De nouvelles générations d’appareils

Afin de supprimer les connexions filaires, les chercheurs ne lèsent pas sur les moyens. Actuellement, les VOD et les SVOD sont testés pour prendre la place des lecteurs CD, DVD et Blu-Ray actuel. Pour votre information, l’idée des VOD et SVOD rejoint l’idée du paragraphe précédent. Ces sigles signifient en gros : souscription à des vidéos sur demande. En dehors de l’intégration des applications dans l’écran de télévision donc, il y a cette option de connecter ce dernier à un box permettant l’accès vers les plateformes de vidéos. Il est à noter qu’une liaison filaire n’est pas obligatoire pour cette option. Par ailleurs, les consoles de jeux peuvent également perdre leur place. Ceci est dû aux améliorations apportées dans le processeur des téléviseurs ainsi que la mise à disposition des jeux sur le cloud.

 

Une concentration des fonctions de différentes enceintes

Pour votre home cinéma ou pour votre chaîne Hi-Fi, l’utilisation d’enceintes est essentielle afin de pouvoir se plonger intégralement dans les sensations de la musique ou de la vidéo. Malheureusement, les enceintes actuelles possèdent trop de câbles qui gênent énormément. Et au lieu d’avoir différentes enceintes à brancher au secteur, les chercheurs ont décidé de limiter le nombre de baffles à utiliser. Par la même occasion, ils ont décidé de développer des techniques permettant de centraliser les différentes nuances de son émanant de ces enceintes. Ainsi, vous limitez le nombre d’objets à brancher au secteur tout en gardant les mêmes sensations offertes par le son.

 

 

Une nouvelle tendance en pleine préparation

Au fil des années, les apparences des différents appareils que nous utilisons actuellement n’ont cessé d’évoluer. De nouvelles tendances sont apparues petit à petit et les utilisateurs s’y sont toujours adaptés. D’ailleurs, il est à préciser que ces évolutions n’auraient jamais vu le jour si les besoins exprimés par le marché n’avaient pas été détectés. À un certain moment, c’était le cas des téléviseurs qui prenaient trop de place. C’est ainsi que les téléviseurs à écran plat ont vu le jour. Plus tard c’était le design des appareils électroniques qui devaient avoir plus de style pour convenir à tout type de décoration. À présent, c’est au tour des connexions sans fil de prendre la place des câbles et des cordons. Il s’agit là d’une tendance qui séduira plus d’un.

 

Les limites du « sans-fil »

Si les fils et les cordons disparaissent, nous avons déjà eu un aperçu de ce que nous aurions comme options. Toutefois, si nous n’utilisons plus les connexions filaires, quels problèmes pouvons-nous rencontrer avec les connexions sans fil ? En effet, le souci des câbles c’est qu’ils prennent trop de place et qu’ils ne sont pas toujours esthétiques même derrière un meuble. Mais, rappelons-le, à part transmettre les données, ces fils en cuivre ont aussi pour fonction d’alimenter les appareils annexes en électricité. Par conséquent, chaque appareil connecté devra à présent être branché au secteur pour pouvoir fonctionner. En effet, les cordons d’alimentation ne peuvent pas totalement disparaître, car des solutions en matière d’alimentation sans fil n’existent pas encore.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...