Le Wifi vient remplacer la Hifi

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Depuis quelques années, la chaine Hifi ne figure plus en tête de liste des accessoires les plus prisés, il faut l’avouer elle date quand même de bien longtemps. La technologie, en effet, n’a pas cessé d’évoluer et nous avançons aujourd’hui de plus en plus vers l’ère des produits connectés. Un produit connecté se veut pratique, plus moderne et même plus design. Il ouvre l’accès aux différents fichiers audio de son utilisateur sans besoin matériel de liaison, mais il permet également d’accéder aux dernières nouveautés par le biais du système streaming. Mais en fait, quel est ce nouvel accessoire qui prend la succession de la Hifi ?

 

 

Le système des enceintes sans fil et des mini-chaînes connectées

Quand on parle de nouveaux accessoires et notamment des dernières innovations qui incarnent la modernité et qui succèdent à la chaîne Hifi, les enceintes sans fil et les mini-chaînes connectées sont les plus prisées et figurent même en tête de liste.

Avec ces deux accessoires, si on souhaite écouter de la musique en passant par internet, il faut brancher le produit audio au réseau. On fait de même pour accéder à nos propres morceaux qui sont déjà stockés sur un serveur audio ou encore un serveur NAS. Vous avez deux options pour ce faire : utiliser du sans-fil et utiliser le système classique filaire.

Quand on opte pour la connexion filaire, il faudra utiliser un câble Ethernet. Pour information, le câble Ethernet comprend les câbles de catégorie 5, 6 et plus. Le câble va servir à connecter votre appareil au box internet. Dans certains cas, les logements sont directement équipés de prises réseau murales. Dans ce cas, le câblage devrait être facilité. Néanmoins, c’est vraiment une question de chance de disposer de ces prises murales.

Cette option n’est pas toujours des plus esthétiques. En alternative, vous avez la connexion sans fil qui est le Wifi. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’installer un câble Ethernet pour connecter votre produit au réseau. La performance ne s’en diminue pas, en revanche, ce sera beaucoup plus pratique.

Pour ce qui est de ces deux accessoires, c’est-à-dire les enceintes sans fil et les mini-chaînes connectées, la plupart des modèles proposeront ces deux options, à savoir la Wifi et la prise réseau.

 

L’accessibilité aux services de musique via le service streaming et le serveur NAS

C’est l’innovation, le changement qu’apporte le wifi et les produits connectés par rapport à cette bonne vieille chaine Hifi. Ces deux modèles, comme précédemment proposent plus ou moins les mêmes capacités dans ce domaine. À partir de votre produit, vous allez pouvoir avoir accès à la musique stockée au serveur et aux nouveautés proposées au niveau des sites streaming.

Toutes les deux ouvrent également l’accès aux radios web. À l’encontre de ce qui est avec la chaine Hifi classique, il ne s’agit pas uniquement des radios locales, mais véritablement de tous les centres et chaînes disponibles à l’échelle internationale.

On parlait également des services streaming, lesquels ouvraient la possibilité d’accéder à la musique directement sur la toile. Cela se passe via le Spotify ou encore Deezer ou Tidal. Certains modèles vont même rassembler ces trois systèmes.

Il est important de noter que même si à la base, ces deux accessoires proposent les mêmes fonctionnalités principales ainsi que les mêmes performances, chaque catégorie va tout de même se démarquer par des atouts qui lui sont particuliers.

 

 

Pourquoi choisir une mini-chaîne connectée ?

La mini-chaîne est en fait un dérivé de l’enceinte classique, telle que nous la connaissons, mais en version un peu plus travaillée et surtout plus rendue un peu plus miniature. La grande innovation, c’est la partie connectée de l’accessoire.

Son principal atout, c’est que le produit est tout à fait complet et propose les anciennes fonctionnalités auxquelles nous sommes déjà habitués. Mais en plus, il prend part à la technologie Wifi. En termes de sources physiques par exemple, la mini-chaîne propose au moins 3 options.

Ce qui est également particulièrement intéressant avec la mini-chaîne connectée, c’est qu’avec celle-ci, vous pourrez vous défaire de votre Smartphone. Ce n’est pas le cas avec une enceinte sans fil qui doit être reliée à un écran pour pouvoir être manipulée. Une enceinte sans fil a besoin d’être accompagnée d’un Smartphone, qui lui se connectera à travers une application.

Vous avez un accessoire à la fois compact et pratique, mais surtout efficace avec la mini-chaîne. En somme, la mini chaîne connectée et l’enceinte sans-fil sont deux familles de produit qui présentent énormément de similitudes. Tout dépend ensuite des besoins et des habitudes de chacun. En effet, les usages de ces deux appareils peuvent se différencier de quelques points, si ce n’est sur le point de vue pratique et design.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...