Le son : une vie à part entière qui engendre des professions musicales

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Le son est un objet abstrait qui couvre presque tout l’univers. Personne ne peut se passer du son, aussi bien à la maison qu’au travail, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le son a évolué dans le temps et dans l’espace pour couvrir le monde.

 

La production de musique et l’utilité du son

Une production musicale fait allusion à la collaboration étroite entre les musiciens et l’expert en son. Au fait, une production musicale se matérialise par un spectacle vivant ou/et par un enregistrement en auditorium. Quelles que soient la capacité et l’habileté du réalisateur d’un spectacle, si le son n’arrive pas à satisfaire le public, le résultat est un échec. Ce n’est pas n’importe qui va assurer la qualité du son.

Parce que c’est un métier à part entière, la ou les personnes désignée(s) pour garantir la qualité du son d’un spectacle se doit (doivent) démontrer le minimum de savoir-faire. Évidemment, le défi ne peut être pris en main qu’à l’issue d’une formation adéquate. Le producteur recrute dans telle circonstance un ingénieur de son, à la limite un agent ayant un BTS audiovisuel, spécialisé en son. C’est tout à fait la même requête s’il s’agit de réaliser un enregistrement dans un studio.

 

 

Qui sont les professionnels du son ?

L’univers du son vous passionne particulièrement et vous voulez en faire votre métier après vos études ? Vous allez découvrir à travers notre article les descriptifs des métiers du son ainsi que les diplômes, les qualités et les compétences requises pour vous permettre de réaliser votre rêve.

Régisseur son, ingénieur du son, bruiteur, réalisateur ou directeur artistique, producteur, technicien ou assistant son… La liste est bien longue. Pour notre part, nous allons nous concentrer sur les 4 métiers les plus en vogue actuellement. Cela concerne l’ingénieur du son, le producteur audiovisuel, le sound designer et le technicien du son.

 

L’ingénieur du son

L’ingénieur du son est à la fois le technicien et l’artiste qui veille à la qualité du son. Il peut produire dans bien des domaines comme un spectacle, un concert, un album de musique ou encore une réalisation audiovisuelle. Dans la réalisation de son activité, il met en œuvre son savoir-faire et sa créativité pour assurer une alliance parfaite entre pratique musicale et maîtrise des technologies, quelle que soit leur complexité.

Si vous envisagez de devenir un ingénieur du son, sachez que vous devez vous spécialiser dans les métiers de l’audiovisuel, option métiers du son. Vous devez donc rejoindre une école spécialisée ou universitaire afin de suivre un cursus de 5 ans. Selon votre spécialisation, vous pouvez recevoir les diplômes suivants :

–          Master ingénierie de l’image, ingénierie du son

–          Diplôme arts et techniques du théâtre parcours concepteur son

–          Diplôme supérieur des métiers du son

 

Le producteur audiovisuel

Ce professionnel coordonne le processus de création d’un produit audiovisuel. En atelier ou en studio, il s’occupe de la production des éléments sonores afin d’optimiser le contenu visuel. Dans ce cadre, le choix des indicatifs musicaux, des bruitages, des sources et des effets sonores lui revient logiquement. Plus encore, quelle que soit la durée de l’enregistrement et du traitement du son, il doit veiller à la bonne exécution du travail du début jusqu’à la fin.

Pour devenir un producteur audiovisuel, vous devez être doté des qualités et compétences correspondantes, à savoir : une bonne connaissance générale, une ouverture d’esprit, mais également et surtout un sens artistique très développé. De plus, détermination, patience, sens de l’écoute, diplomatie et rigueur doivent faire partie de vos vocabulaires. À tout cela s’ajoutent bien sûr des notions, voire même des aptitudes financières et juridiques.

 

Le sound designer

Le métier de sound designer revient à une personne polyvalente. En effet, cette profession peut vous amener à exercer dans de nombreux domaines si nous n’allons citer que la radio, le cinéma, les spots publicitaires et les jeux vidéo. Toutefois, quels que soient les secteurs d’activités dans lesquels vous êtes, vous devez vous baser sur les consignes du client, données dans un cahier des charges, avant toute intervention. Concrètement, votre rôle consistera à concevoir des sons et des musiques. À cela s’ajoute l’adaptation du contenu sonore au contexte de diffusion. Vous pouvez également être amené à commander des musiques, réaliser une charte sonore… Bref, vous êtes à la fois un technicien et un artiste.

Si vous rêvez d’exercer ce métier, nous vous indiquons quelle formation vous devez suivre. Comme il s’agit d’un métier qui réunit à la fois technique et artistique, vous devez en effet rejoindre des écoles spécialisées dans la sonorisation, l’audiovisuel, etc. Généralement, avec un bac+2, vous serez apte à exercer. N’oubliez pas qu’on poursuivant votre formation, vous pouvez devenir ingénieur du son dans l’audiovisuel, notamment dans le cinéma.

 

 

Le technicien son

Le technicien du son prend en main son rôle avant, pendant et après un spectacle. Les tâches qui lui sont assignées dans ce cadre sont diverses : déplacement du matériel de sonorisation sur le lieu du tournage ou de représentation, branchement et câblage des dispositifs et des équipements nécessaires, lancement des essaies de prise de son, sonorisation de la salle… Pour mener à bien les représentations, il doit procéder à la vérification de la qualité des effets produits. Plus important encore, il doit toujours être en concertation avec le metteur en scène ou encore l’ingénieur du son.

Pour être technicien du son, vous devez avoir un BTS métiers de l’audiovisuel option métiers du son, un DMA (diplôme des métiers d’art) régie de spectacle option son niveau bac+2… Les formations sont nombreuses et diverses, à vous de faire le bon choix.

Bref, si vous choisissez toujours de rejoindre cet univers fascinant et palpitant du son, sachez que vous devez être à la fois technicien et artiste surtout.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...