La commande vocale pour réaliser les courses connaîtra-t-elle un succès en France ?

Dernière mise à jour: 10.12.19

 

Lorsque vient le moment de faire les courses, il faut d’abord se changer puis préparer les enfants. En effet, s’ils sont encore en bas âge, ils ne peuvent rester seuls à la maison. Cela, en prenant le risque de céder à chacun de ses caprices. Dans ces cas-là, faire les courses en vue des provisions de la semaine devient une corvée. Fort heureusement, les grandes enseignes de distribution sont en train de concocter des partenariats visant à vous éviter cette gêne hebdomadaire. Pour obtenir de plus amples informations, découvrez les différentes parties de ce texte.

 

Tout est parti d’une étude

Pour qu’une entreprise demeure leader de son marché, il est essentiel qu’il fasse attention aux besoins de sa clientèle. Connaître ces derniers n’est pourtant pas toujours aisé, car il faut aussi distinguer les vraies des fausses informations. De nos jours en effet, il est plus facile d’entrer en interaction avec une entité. Il suffit de laisser un commentaire quelque part sur leur site et ça y est le travail est fait. Toutefois, tout commentaire n’est pas forcément utile et vérifié.

Afin de connaître les vrais besoins de leurs consommateurs, les grandes entreprises font souvent appel à des cabinets d’études. En France, on déduit que les courses par commande vocale représentent l’avenir de la grande distribution. Ce qui implique une augmentation des chiffres d’affaire non négligeable pour chaque année à venir. Aujourd’hui, de plus en plus de maisons se lancent vers cette mode.

 

 

Des alliances qui se créent en cours de route

Répondre aux besoins de la clientèle est un facteur clé du succès dans un secteur où les concurrents sont au coude à coude. Il ne s’agit plus seulement de proposer une solution innovante à la clientèle. C’est plutôt une question de rapidité et de réactivité. En effet, la maison qui aura réussi à sortir l’offre en premier sera la référence en ce qui concerne le procédé développé dans cette offre. Alors pour obtenir la technologie nécessaire le plus vite possible, des relations de partenariat se créent entre les entités.

Comme alliances, vous avez notamment celle d’Amazon et de Monoprix qui vient d’être lancé. Pour concurrencer ces derniers, Carrefour et Google se sont aussi ralliés pour permettre aux acheteurs d’obtenir des produits frais chez eux après avoir transmis leurs besoins à l’assistant virtuel de Google. L’avantage de cette méthode c’est que le client gagne du temps.

 

La digitalisation de tout un système

Pour certains accords de partenariats, la relation ne s’arrête pas seulement à la vente de produits frais par commande vocale. C’est notamment le cas de Carrefour et de Google. En effet, c’est la totalité du mode de fonctionnement du système de la grande distribution qui subira une refonte pour apporter de l’innovation dans son système.

Concrètement, en dehors de la possibilité de commander ses courses à voix haute en restant chez soi, Google et Carrefour prévoient d’améliorer le système de fonctionnement de la grande distribution. Dans ce sens, tous les employés devront être formés à l’utilisation des outils de traitement de données développées par Google. L’ensemble de ces outils se nomment GSuite. Mais en plus, sachez que YouTube servira en plus de plateforme publicitaire pour inciter les utilisateurs à essayer l’offre d’achat par commande vocale chez Carrefour. Tout a déjà été étudié. Cette communication se déroule ainsi : alors que votre vidéo ne commence pas encore, vous verrez d’abord la publicité de Carrefour avec le lien vous permettant d’aller vers la plateforme d’achat. Ces exemples témoignent des efforts déployés par Google. Jusqu’ici, la contrepartie que l’entreprise a obtenue de cette collaboration est encore inconnue.

 

 

Un processus très facilité

Le principal objectif de cette méthode d’achat est de simplifier la tâche à la clientèle. En effet, si en temps normal, ils doivent préparer leurs enfants avant de pouvoir quitter la maison, cette méthode leur fera gagner du temps. Ils pourront choisir entre se faire livrer leurs commandes et les récupérer sans être obligé de vagabonder entre les rayons. Par ailleurs, le plus grand avantage de cette méthode c’est la possibilité de réaliser les courses tous les jours pour bénéficier de produits frais.

Sans ce système d’achat par commande vocale, vous serez obligé de vous déplacer en magasin et si vous ne disposez pas du temps nécessaire, cela ne se fera qu’une à deux fois par semaine seulement. Malheureusement, cette méthode ne vous garantira pas des produits frais lors de la préparation de vos repas. Pour pallier ces problèmes, Google et Carrefour vous proposent donc de transmettre vos commandes à votre assistant vocal en utilisant votre enceinte intelligente ou votre téléphone. Par la suite, il vous suffira de choisir entre récupérer vos courses une fois prêtes ou bénéficier de la livraison à domicile.

 

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