Comprendre le fonctionnement d’une enceinte Bluetooth pour le maîtriser

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Transportable et polyvalente, l’enceinte Bluetooth est un appareil de plus en plus apprécié par un bon nombre de technophiles. Cependant, son utilisation peut poser problème aux non-initiés. De ce fait, nous allons tout vous expliquer en détail, en commençant par parler de ses composants, ensuite de son utilisation, et en dernier lieu, des appareils compatibles avec ce type d’amplificateur. En guise d’illustration, quelques modèles d’enceinte Bluetooth seront présentés.

 

Ses composants   

 

Le boîtier

Vous trouverez sur le marché des formes rectangulaires, arrondies ou bien coniques. Il en est de même pour le design puisqu’on retrouve des modèles plus classiques et d’autres plus modernes. En termes de structure, la majorité des produits présents sur le marché est faite à base de plastique dur et d’aluminium. Le choix d’un matériau en particulier se fait en fonction de ses propriétés physiques.

Sur le boitier en question, on retrouve plusieurs outils de commandes tels que les boutons d’alimentation, de changement de piste, ainsi que le réglage du volume. Tout a été mis en place dans le but de faciliter la manipulation de l’appareil.

Les haut-parleurs sont également un élément important du boîtier puisque ce sont eux qui produisent le son. En fonction de la taille, leur nombre peut être d’un seul ou de deux au maximum. Quant à la qualité sonore, ils délivrent souvent un son stéréo et parfois même propagé à 360°. Tout cela dépendra de la puissance de l’amplificateur qui s’exprimera en Watts.

 

 

Les diverses connectiques

Qui dit enceinte Bluetooth sous-entend une connexion sans fil. C’est la principale caractéristique de ce type d’amplificateur puisque tous sont équipés d’une liaison par Bluetooth. Sa version dépendra du modèle en question, mais en règle générale, les enceintes de moyenne gamme sont dotées d’une liaison en 4.0, tandis que celles de la gamme au-dessus intègrent la version 4.2. Cette dernière est plus rapide et consommera moins d’énergie.

En termes de connexion filaire, on remarque la présence d’un port micro USB. Ce dernier relie l’enceinte aux ordinateurs, aux Smartphones et tablettes du moment, et reste indispensable pour la recharge de la batterie. Pour le cas des sorties audio, les ports destinés aux fiches jack de 35 mm de diamètre équipent la majorité des enceintes Bluetooth du marché.  

 

La batterie

Une enceinte Bluetooth ne fonctionnera pas sans une alimentation en électricité. C’est exactement l’avantage de ces appareils puisqu’ils intègrent tous sans exception une batterie rechargeable. L’autonomie et la puissance de cette dernière dépendront entièrement des fonctionnalités du modèle, mais dans la majorité des cas, un amplificateur Bluetooth tiendra jusqu’à 4 heures.

Lorsque vous voulez recharger votre enceinte, il faudra d’abord bien vérifier que l’appareil est hors tension. Vous allez maintenant connecter l’adaptateur au câble USB. Ces deux éléments doivent se trouver dans votre livraison. Il suffit maintenant de brancher le tout sur une prise DC IN 5V.

 

Son utilité

Selon votre envie, avec une enceinte Bluetooth, vous pourrez écouter de la musique, amplifier le son de votre série, film, podcast ou même d’une vidéo sur internet que vous êtes en train de regarder. Pour les appareils équipés d’un microphone, vous aurez également la possibilité de répondre aux coups de fil.

Sachez qu’il existe des marques ou des modèles qui ne peuvent être appariés qu’avec des appareils issus du même fabricant. Mais cela reste rare. Quoi qu’il en soit, les procédures d’appairage ne sont pas les mêmes pour un PC sous Windows et pour un Mac. Vous pouvez aller sur youtube.com pour voir des tutoriels vous expliquant en détail comment réaliser cette opération. Une chose est sûre, cela sera un jeu d’enfant pour vous.

 

Sa compatibilité

Ces enceintes peuvent amplifier tous les Smartphones et tablettes tournant sous Android et IOS. De plus, elles sont également compatibles avec les ordinateurs fixes et portables, disposant ou non d’un adaptateur Bluetooth.

 

 

Comment alors bien maîtriser une enceinte Bluetooth ?

Déjà la connaissance de ce qui a été dit plus haut est une bonne chose pour que vous puissiez bien maîtriser votre appareil. Mais cela commence avant tout dans le choix du modèle que vous voulez avoir. Dès que vous jetez un œil sur un produit, prenez le temps de voir sa facilité d’utilisation, sans oublier les fonctionnalités dont vous pourrez avoir besoin.

N’oubliez toutefois pas que l’appareil doit être le plus ergonomique et pratique possible pour que vous ne passiez pas votre temps à lire le manuel d’utilisation. Si vous vous déplacez souvent, choisissez une enceinte compacte et nomade que vous pourrez emmener facilement partout.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...