Comment fonctionne un poste de radio numérique ?

Dernière mise à jour: 02.07.20

 

Contrairement aux caractéristiques techniques de la radio analogique fonctionnant sur des ondes plus ou moins stables et puissantes, la radio numérique constitue une technologie plus évoluée, qui s’intègre bien à l’ère de la technologie avancée. Le fonctionnement d’un poste radio numérique se distingue ainsi par quelques points spécifiques détaillés ci-après.

 

Définition de la radio numérique

Depuis quelques siècles, les moyens de communication ont connu une évolution fulgurante, en commençant par le télégraphe vers le XIXe siècle. Du début à la fin du XXe siècle, la technologie a avancé à pas de géant. De l’utilisation de la communication analogique et filaire, en passant par l’usage des bandes à largeur unique ou BLU, la science est arrivée aujourd’hui à l’usage des diverses technologies sans fil comme le Bluetooth ou le wifi, et bien sûr la connexion Internet. Survolant cette vague de l’évolution, les techniques de radiodiffusion pour les émissions informatives et de loisirs ont également connu leur part de transformation technologique. Aujourd’hui, la radio numérique constitue le nouveau visage de cette science de la radiodiffusion.

L’époque de la radio que vous captiez avec un tuner analogique est totalement révolue. Aujourd’hui, plus personne ne perd son temps à tourner le fameux bouton de détection qui déplace un curseur le long d’une bande de fréquences disséminées en grandes ondes ou en petites ondes, et surtout en modulation de fréquence ou FM. Sauf par nostalgie, le recours à cette technique est définitivement relégué aux oubliettes. Vers la seconde moitié du XXe siècle, la science digitale a déjà commencé à évincer les vieux modèles de poste radio disposant de cette apparence, au profit de la génération du poste radio digital. Il suffisait alors de composer la fréquence d’une station radio en particulier à partir d’un clavier numérique, et le capteur intégré effectuait la recherche automatiquement.

Aujourd’hui, la situation a totalement changé. Même si le procédé consiste toujours à chercher une station spécifique, la radio numérique offre de nombreux moyens pour en profiter. Si vous venez d’acquérir un radio CD pas cher, comprendre son fonctionnement vous permettra d’en tirer le meilleur profit.

 

Fonctionnement d’un poste radio numérique

Comme son aïeul le poste radio analogique, le modèle numérique fonctionne de manière autonome, sans forcément nécessiter d’autres accessoires. Vous pouvez l’alimenter en le branchant directement sur une prise murale de votre réseau électrique. Certains modèles disposent par contre d’une batterie, pour répondre à vos besoins de mobilité. Il vous suffit alors de le charger pour pouvoir l’emmener avec vous dans tous vos déplacements. Comme la plupart des appareils électroménagers de nos jours, il dispose d’un écran qui vous servira d’interface pour le configurer de façon intuitive. Grâce à son lecteur réseau audio intégré, il vous assure la facilité du choix dans la sélection et la diffusion de vos émissions et musiques favorites, à partir des sources sonores disponibles.

Pour ce faire, vous avez plusieurs moyens de le relier à la source que vous voulez sélectionner. Le premier moyen le plus en vogue reste bien entendu le réseau Internet. Par ce moyen, vous pouvez accéder à toutes les stations radio en ligne dans votre localité, dans le pays ou même dans le monde entier. Ce moyen d’accès constitue le principal atout pour accéder à toutes les webradios, et il vous suffira d’enregistrer les noms et protocoles numériques de ces dernières pour les lancer lors d’une prochaine connexion. Si vous bénéficiez d’une connexion permanente, vous pouvez ainsi rester au courant de toutes les dernières nouvelles diffusées par votre station préférée. Si vous ne disposez que d’un accès limité au wifi, vous pouvez bénéficier de la diffusion de Podcasts, ou des rediffusions d’émissions en différé, que vous n’aurez pas pu suivre lors de sa diffusion en direct.

Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez vous rabattre sur la capture des stations qui émettent en RNT ou Radio Numérique Terrestre, une évolution de la classique FM, mais en diffusion numérique. Il vous suffit de lancer une recherche avec votre tuner numérique, qui se chargera de détecter et d’enregistrer les stations existantes. Pour information, la France ne dispose pour l’instant que de quelques stations RNT dans les grandes villes, mais l’exploitation de cette voie va se développer dans les prochaines années, à l’image des autres pays européens par exemple. Le principal avantage de la RNT réside dans le mode de recherche, qui s’effectue par nom, par ordre alphabétique ou par préférence, une fois enregistrée. En outre, vous bénéficiez d’un confort d’écoute exempt d’interférences ou de grésillements et bruits parasites, comme avec la traditionnelle FM.

Si vous ne voulez pas écouter la webradio, mais plutôt votre musique stockée dans un ordinateur, votre poste radio numérique peut répondre à ce besoin. La plupart des modèles actuels disposent en effet du protocole UPnP (Universal Plug and Play) qui leur permet de communiquer avec votre ordinateur, qu’il s’agisse d’un Pc ou d’un Mac. Vous pouvez ainsi accéder à vos dossiers partagés, et diffuser votre musique par l’intermédiaire de votre poste radio. Mieux, vous pouvez même accéder à votre playlist enregistrée dans un disque dur en réseau, pour éviter d’allumer votre ordinateur. Cependant, vous devez dans ce cas disposer d’une connectivité Ethernet, ou filaire RJ45 pour pouvoir intégrer votre appareil dans le réseau.

Enfin, un poste radio numérique peut également fonctionner en sélectionnant votre Smartphone en guise de source. Deux moyens vous permettent d’y arriver, dont le plus simple consiste à vous servir d’une connectivité Bluetooth. La plupart des postes radio numériques actuels disposent de cette technologie. Il vous suffit de le coupler avec votre téléphone, qui jouera alors le rôle d’émetteur, tandis qu’il jouera celui de récepteur. Un autre moyen consiste à se servir de l’appareil comme d’un simple haut-parleur. Munissez-vous d’un câble de raccordement mini jack-jack audio, que vous pourrez insérer dans les connectiques dédiés à cet effet, sur le poste radio et sur le Smartphone. Vous pourrez ainsi profiter de votre liste de lecture, ou même des services musicaux en ligne comme YouTube ou MP3Tunes, entre autres.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments