Caissons de basses : les variétés disponibles sur le marché

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Les caissons de basses sont nombreux sur le marché. Pour les différencier, rien ne sert de se focaliser sur le design ou les marques. Un bon caisson de basses se définit par sa sonorité grave et l’intensité de ses fréquences les plus basses. Pour que le son soit bien puissant et bien rond dans ce cas, ces fréquences graves doivent s’accompagner d’un volume d’air adapté dans le caisson. De là vont se déterminer les différentes variétés de caissons disponibles sur le marché dont les modèles se différencient selon l’utilisation.

 

Les variétés de basses

Parmi les types de caissons les plus courants sur le marché, il y a le modèle clos. Il se démarque par son caisson qui est totalement hermétique et qui s’accompagne d’un haut-parleur avec un diamètre assez conséquent et de qualité. Cela permet d’émettre une fréquence de grave bien profonde et puissante. Le caisson emprisonne une grande quantité d’air dans un boîtier solide et rigide qui permet de contenir efficacement la pression interne. Autrement, la vibration du haut-parleur et la fréquence grave diffusée peuvent se distordre en cas de fuite. Cette variété de caissons permet de respecter au maximum la qualité des ondes sonores et d’éviter que des retards dans le son se constatent. Il est à noter par contre qu’il a un rendement moins accru en comparaison avec les autres types de caisson.  

Ensuite, vous avez les variétés Bass-reflex. En plus d’un haut-parleur de qualité avec un diamètre bien conséquent, ce type de caisson s’accompagne d’un évent qui assure l’amplification des notes graves et améliore le rendement du dispositif. L’évent se passe en dessous du haut-parleur et est placé sous forme de tube qui assure une résonance secondaire et relayant la sonorité diffusée par le haut-parleur. Son rôle est de diffuser une qualité de son en basse fréquence plus accrue. Le caisson n’a pas besoin d’être de gros volume pour produire un son de qualité. Cependant, en dégageant de l’air dans un caisson qui n’est pas totalement clos, la membrane du haut-parleur reste immobile. Vous aurez donc un caisson moins réactif, mais un son plus précis à l’écoute.

 

 

Les variétés intermédiaires

Le modèle de caisson passe-bande d’ordre 4 associe le modèle clos avec celui à évent qui se place à l’avant. L’emplacement de l’évent assure le rôle de filtre acoustique et la partie du caisson clos aura un haut-parleur de taille plus modeste que la normale. Il faut noter également que le haut-parleur est disposé de sorte à ne pas diffuser directement la fréquence sonore, mais se positionne pour pouvoir envoyer le rayonnement sonore dans la partie du caisson à évent. L’avantage c’est que le caisson n’utilise plus de filtre électrique, mais il faut savoir que la qualité de la fréquence grave ne sera pas optimale.

De la même forme que le caisson d’ordre 4, le modèle passe-bande 6 disposent également de 2 charges. Cependant, dans celle qui est équipée de haut-parleur, vous retrouverez une architecture en bass-reflexe et non en système clos. La seconde charge aura un évent comme avec le pass-bande 4. Il est surtout apprécié si vous avez besoin de bande passante étroite, comme dans les systèmes de sonorisation pour voiture. Autrement, les sons graves ne sont pas reproduits de manière optimale avec ce modèle.

 

 

Les variétés à forte fréquence de graves

Parmi les modèles qui reproduisent efficacement les fréquences de graves avec une sonorité bien basse, vous avez les variétés équipées de haut-parleur passif. Ce modèle dispose d’un caisson clos avec au fond, le haut-parleur passif qui s’accompagne d’un autre, actif. Il est possible de retrouver sur le marché des modèles disposants de plusieurs haut-parleurs passifs pour accroître la performance du caisson. Le volume d’air qui est comprimé dans le caisson va permettre à ce dernier d’avoir une qualité de grave accrue et bien basse.

Ensuite, vous avez les modèles à charge TQWT. Cette variété demande à ce que le caisson ait une dimension assez conséquente pour avoir une sonorité de grave très basse avec le système de charge tapered quarter wave tube. Pour reproduire une fréquence bien basse dans ce cas, il faut adapter la longueur du caisson pour qu’elle soit 4 fois plus conséquente que la longueur de l’onde à diffuser.

Et enfin, dans cette catégorie, vous avez aussi les modèles à charge par pavillon. Ils sont les plus utilisés dans les évènements utilisant des équipements de sonorisation puissante. Vous aurez avec ce caisson, un rendement élevé apporté par une bouche avec une ouverture conséquente pour bien diffuser la sonorité grave.

Il existe également 2 autres modèles à part avec un caisson asservi pour le premier et un modèle spécial home-cinéma pour le second. Pour le premier, un accéléromètre est placé dans le caisson pour corriger le son du haut-parleur lorsqu’il est associé à un amplificateur. Évitant ainsi d’endommager la membrane. Pour le second, vous aurez un transducteur dans le caisson qui permet d’envoyer une écoute avec un son bien grave en direction de l’utilisateur.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...