Barre de son ou Home Cinéma

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Devrais-je opter pour une barre de son ou bien un Home Cinéma ? Choisir entre ces deux appareils constitue souvent un vrai dilemme pour les audiophiles. En effet, ils offrent tous les deux une restitution musicale de grande qualité. Par contre, ils diffèrent sur bien des points importants, dont l’installation et/ou la puissance. Sans parler de la différence au niveau de leur prix, car avant de faire votre choix, vous devrez préalablement tenir compte de votre budget. Dans cet article, vous allez découvrir les différences entre ces deux modèles. Vous y trouverez également leurs avantages et leurs inconvénients.

 

 

La barre de son pour un modèle compact et ergonomique

La praticité constitue l’un des nombreux avantages de posséder une barre de son. Il s’agit effectivement d’un appareil que vous pouvez installer avec facilité, et ce en un temps record. Vous devez simplement la placer aux alentours de votre TV et la raccorder ensuite à la télévision via un câble HDMI, une sortie optique ou encore un câble USB. La barre de son peut être installée au-dessus, mais aussi au-dessous de votre téléviseur. C’est un appareil qui prend très peu de place. Il n’exige qu’un seul branchement. Si vous trouvez les câbles trop encombrants ou pas du tout esthétiques et qu’ils ne s’harmonisent pas à votre décor, vous pouvez vous offrir une barre connectée en Wifi ou en Bluetooth proposée par les constructeurs comme Samsung ou Bose.

Côté design, vous ne serez pas déçu. Simplicité et efficacité résument parfaitement ce modèle. Selon votre goût, vous pouvez trouver une barre élégante et affinée que vous pouvez installer discrètement dans votre salon. Elle s’intègre naturellement à votre environnement et ne risque pas de nuire à votre décor, quel que soit votre style de déco. Elle offre également une bonne spatialisation ainsi qu’un bon rendu général.

Quant à ses performances, elles sont largement supérieures que celles des enceintes intégrées à votre téléviseur. Vous pouvez d’ailleurs choisir le modèle selon vos besoins. Pour un son stéréo suffisant, la configuration 2.1 fera très bien l’affaire. Pour profiter de vos films, optez pour une configuration 5.1. Cette dernière vous permet même d’obtenir un simili d’Home Cinéma. Au niveau du prix, pas d’inquiétude. Cet appareil est en général plus abordable qu’un Home Cinéma.

 

Le Home Cinéma : plus de puissance et une expérience immersive

Audiophile, vous êtes très exigeant sur la puissance sonore ? Vous aimez que l’égalité de la diffusion du son dans la pièce de votre maison vous permette de profiter d’une excellente transparence entre les différents sons ? Offrez-vous un Home Cinéma. C’est le meilleur choix à faire. Vous pouvez d’ailleurs le trouver en différentes configurations vous permettant de choisir le modèle correspondant à vos besoins.

Vous trouverez sur le commerce un modèle 2.1, c’est-à-dire deux enceintes et un caisson de basse. Vous pouvez également opter pour une configuration 5.1 dotée de cinq enceintes et d’un caisson de basse. Le Home Cinéma vous fait bénéficier d’un spectre sonore superbement couvert ainsi que d’une spatialisation de très haute qualité pour un son immersif. En investissant dans un pack ampli de chez Samsung, Philips ou encore Yamaha, vous pouvez gagner en spatialisation et obtenir un son jusqu’à 360°.

Ce modèle vous garantit une précision et une grande puissance des voix et sons au niveau de la retransmission, et ce, grâce à ses impressionnants composants. Ces derniers constituent à la fois un avantage et un inconvénient. Le Home Cinéma est plus difficile à installer et est bien plus encombrant. Il nécessite divers branchements via de nombreux câbles qui peuvent ne pas plaire à certains. Plus encore, c’est un modèle qui ne convient pas aux espaces confinés. En effet, ses spacieuses enceintes colonnes prennent plus de place.

 

 

Résumé

Malgré son côté moins cher, sa facilité d’installation, mais également la qualité de la spatialisation que la barre de son vous fait profiter, cet appareil présente des difficultés au niveau de la transcription des voix et sons arrière. Elle n’offre pas une bonne précision ni une bonne puissance. Si vous êtes à la recherche d’un modèle pouvant vous offrir toutes les subtilités des différents sons, tournez-vous vers le Home Cinéma. En effet, ce dernier offre une grande satisfaction au niveau de la retransmission avec une puissance inédite sur les graves ainsi qu’un son cristallin dans les aigus. Par contre, le Home Cinéma est bien plus onéreux et plus encombrant. Très visible, vous devez prendre bien compte de son design pour faciliter son intégration dans votre environnement.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...