Antenne FM et ses modes de réception

Dernière mise à jour: 02.06.20

 

Pour profiter des émissions FM, il vous faudra le bon accessoire, notamment une radio qui dispose d’une antenne FM. En même temps, ce serait une occasion pour vous de vous intéresser aux modèles de radios CD qui sont devenus très populaires sur le marché.

 

Comment fonctionne une antenne FM ?

Pourquoi exactement s’intéresser à la FM spécifiquement ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la bande radio classique que vous trouverez généralement dans une région. À part ce mode, vous avez actuellement le DAB et le DAB+ ou la radio internet qui sont nettement mieux en termes de qualité. Mais si l’on s’en tient à la diffusion la plus courante, la FM ainsi que l’AM percent encore mieux, surtout dans les zones les plus éloignées ou reculées.

Loin de nous égarer dans l’inventaire des modes existants, il semblerait que l’antenne FM soit la plus convenable pour recevoir les chaînes à proximité. L’appellation parle d’elle-même, il s’agit d’une antenne capable de traiter la modulation de fréquence(FM). De toute logique, il faudrait qu’il y ait un émetteur dans son rayon d’action pour qu’elle soit opérationnelle.

L’antenne FM se caractérise généralement par une polarisation verticale. Voilà pourquoi les grands émetteurs près de chez vous se présentent le plus souvent sous forme de pylône d’une dizaine de mètres. Certes, les chaînes FM se bousculent souvent sur la bande passante, étant donné leur popularité auprès des habitués de la radio. Mais pour les capter sur votre poste radio, il vous faudra une antenne FM.

L’utilité de celle-ci se révèle dans la modulation et le décryptage des ondes magnétiques diffusées dans le firmament. Comment ? Les émetteurs produisent des signaux électriques qui vont se propager dans un rayon d’action bien spécifique. Et votre radio va se mettre sur la fréquence grâce à l’orientation de l’antenne pour capter ses signaux, les décoder et les traduire en son.

Quelles modes de réception pour cette antenne ?

L’antenne sera votre récepteur pour moduler les ondes extérieures. Par conséquent, vous devez choisir entre AM ou FM avant d’accéder aux stations spécifiques. Tout dépendra également de l’endroit où vous vous trouvez, car si la zone est non couverte, vous ne recevrez rien.

La réception FM est souvent associée à AM, étant donné que les 2 sont disponibles la plupart du temps à partir d’une antenne. Néanmoins, il existe une différence entre ces 2 modulations si vous vous renseignez, ne serait-ce qu’un peu, sur leur fréquence et leur portée. Voyons un peu dans la description ici-bas ce qui les distingue :

 – AM

La modulation d’amplitude, ou plus communément appelée AM est très connue pour sa grande capacité de diffusion à distance. Avec une fréquence très basse, cette onde courte peut transmettre une émission sur plus de la moitié du globe. Toutefois, cet atout est limité par sa qualité de son assez médiocre au fur et à mesure que votre emplacement est éloigné.

– FM

En revanche, la modulation de fréquence aura pour avantage de posséder une très bonne qualité sonore, du moins pour une utilisation courante au quotidien. Moyenne onde entre 87,5 MHz à 108 MHz, la FM se montre plus efficace pour transmettre des émissions à l’échelle locale et à ses proches environs. Pouvant diffuser 2 canaux d’information, cette plage de diffusion vous offre un son stéréo. Mais surtout, elle aura le privilège d’être inerte face aux perturbations et aux intempéries. Par contre, elle n’est pas adaptée à une longue distance comme l’AM.

Pour pallier les handicaps de ces 2 modes de réception, il existe actuellement la radio numérique(DAB+). Plus pratique et avec une plus grande liberté, il s’agit d’un mode de réception par le biais du réseau internet ou par satellite. Vous avez accès à une très grande variété d’émissions à travers le monde juste en étant connecté, si bien sûr votre emplacement jouit d’une couverture réseau. En ce sens, votre qualité de réception dépendra du débit de la bande passante.

Comment fabriquer une antenne FM ?

Plusieurs raisons peuvent nous amener à fabriquer une antenne FM. Notamment, si vous n’avez pas d’antenne, la raison qui est la plus évidente, vous allez donc en concevoir une. Il est possible d’en acheter, mais certains optent plutôt pour la débrouille, ce qui n’est pas une mauvaise idée à condition de savoir s’y prendre. Pour votre information, une antenne FM coûte entre 10 et 200 euros selon la moyenne sur le marché. Il est à remarquer que les prix des antennes d’intérieurs et d’extérieurs ne sont pas identiques. Par ailleurs, les antennes d’origine équipées sur la radio ont souvent des limites quant à leur capacité, voilà une raison de plus pour réaliser votre propre antenne avec 3 fois rien.

Pour la conception de votre antenne, vous aurez besoin de vous renseigner sur votre récepteur. Est-ce qu’il s’agit d’un récepteur avec des bornes ou bien un modèle un peu plus avancé avec les câbles coaxiaux ? Une fois ceci vérifié, vous devez vous munir de 2 fils de métaux (fil de fer et ses dérivés) assez longs. Ces derniers devraient mesurer chacun dans les 71 cm. Bien évidemment, cette longueur n’est pas exacte, mais elle devrait déjà vous permettre de capter une plus grande plage d’onde.

Ensuite, vous allez les relier à partir du bout, par l’intermédiaire de fils conducteurs vers les bornes du récepteur. Sinon, vous allez vous servir d’un câble coaxial si le récepteur le requiert. D’ailleurs, le fil simple suffit largement si vous ne faites qu’une courte liaison, 2 ou 3 mètres. Par contre, il vaudrait mieux s’en remettre au câble coaxial si la distance est plus importante entre le récepteur et l’installation des antennes. En ce qui concerne lesdites antennes, il est possible de les accrocher tout simplement à l’extérieur ou en improvisant un petit support fixé. Ces 2 fils peuvent se mettre tout aussi bien sous l’antenne TV, tout dépend de vous.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments